Routine sacrée d'automne


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Routine sacrée d'automne

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2017

Routine sacrée d'automne

Notre corps est marqué par les changements des cycles lunaires et solaires. L’énergie que l’on porte est aussi influencée par notre dosha, ainsi appelé en aryuveda pour décrire notre constitution personnelle. L’humain étant un système oscillant entre trois états: Vata, Pitta et Kapha. La transition entre chacune des saisons peut parfois être difficile sur notre corps, tout particulièrement à l’automne.

Après que la terre ait absorbé une grande quantité d’énergie, nous profitons des récoltes, puis nous nous apprêtons à accueillir le froid. Notre corps tout entier travaille alors à garder cette chaleur en prévision de l’hiver. Ce changement crée du remous à l’intérieur de nous, causé par le mouvement que Vata apporte à cette période de l’année. Sous l’égide du vent, il laisse place à la transformation et la migration, apportant parfois de grands bouleversements.

Le système des vents
Vata, constitué d’air et d’espace, représente le mouvement dans l’univers. Il est connecté à notre énergie vitale que l’on appelle Prana et celui-ci a nécessairement besoin de mouvement pour se transformer et évoluer. Sans mouvement, la vie ne peut exister. C’est Vata qui orchestre toutes formes de circulations physiques, d’activités mentales, de communications, de respirations, permettant au cœur de battre et à notre corps de se mobiliser. C’est également Vata qui motive les qualités de la créativité, de l’inspiration, de la spontanéité et de l’initiative. Lorsque nous avons un excédent de Vata ou que celui-ci est perturbé, il peut mener à l’insécurité, l’anxiété, la peur ou toutes autres caractéristiques émanant du stress.

Équilibrer les éléments
L’automne est une excellente période pour prendre ou reprendre de saines habitudes de vie, afin de créer un équilibre à l’intérieur de soi. Il faudra donc s’assurer de balancer tous les éléments; par le feu (la chaleur), l’eau (l’hydratation et la lubrification), la terre (l’enracinement) afin de venir contrebalancer l’élément prédominant du vent (le mouvement et le changement).

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com