Pour en finir avec l'acné!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Pour en finir avec l'acné!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2017

Pour en finir avec l'acné!

Vous avez testé tout ce qu’on vous a proposé afin de traiter ou masquer votre peau acnéique pour finalement être au même point, voire pire? Soyez rassuré, retrouver une peau saine de façon naturelle, c’est possible!

Pour cet article, j’ai envie de vous partager un peu de mon expérience personnelle en vous parlant de mon fils. À l’adolescence, Maxime avait le visage couvert de boutons, pustules, papules et kystes. Comme il refusait la médication proposée et désirait trouver des solutions naturelles, il n’en fallut pas plus à mon cœur de mère pour décider d’entreprendre des recherches et de suivre les formations nécessaires. Aromathérapie, herboristerie et une saine alimentation ont donné lieu à de surprenants résultats. Alors que de nouvelles habitudes prenaient place, la guérison était de jour en jour plus visible, nous donnant ainsi raison d’avoir cru en la puissance de la nature. Ces soins naturels antibactériens, régénérants et détoxifiants font qu’il est difficile de croire, en regardant Maxime aujourd’hui, qu’il a souffert d’acné.

La quête d’une peau parfaite sans bouton ni imperfections, d’aspect «photoshoppé» devient parfois une obsession. Imaginez souffrir d’acné… Cette maladie inflammatoire extrêmement répandue peut avoir d’importantes répercussions psychologiques, particulièrement chez les adolescents. Causée par plusieurs facteurs, l’acné apparait essentiellement sur le visage, mais touche également le dos, l’arrière du cou, le thorax et les avant-bras.

Qu’est-ce que l’acné
L’acné touche 80% des adolescents, 15% développeront une acné sévère. Aussi, 25% des adultes en sont affectés, plus particulièrement les femmes. Bien que l’hérédité puisse y jouer un rôle, elle est généralement causée par un facteur hormonal. Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui associe une surproduction de sébum à une infection causée par la bactérie Propionibacterium acnes. L’excès de sébum qui obstrue les pores constitue la nourriture idéale pour les bactéries qui vont alors proliférer et déclencher la phase inflammatoire de l’acné.

Les types d’acné
Bien comprendre les types d’acné est une étape importante afin de la traiter de façon adéquate.
Acné du nourrisson: Touchant 33% des bébés, plus particulièrement les garçons, elle apparait généralement entre le 1er mois et le 4e mois. De petits boutons rouges apparaissent sur le front, les joues, le menton et le dos. Ils disparaissent spontanément et rapidement puisque la cause serait reliée à la libération d’une dose massive d’hormones à l’accouchement, augmentant la production de sébum.
Acné de l’adolescent: Elle apparaît des suites d’une poussée hormonale à l’arrivée de la puberté. Les glandes sébacées produisent alors plus de sébum créant ainsi un terrain propice à la multiplication des bactéries qui s’en nourrissent.
Acné adulte: Souvent de cause hormonale puisqu’elle apparaît juste avant les règles ou au moment de la ménopause.


Masque détox acné
• 30 g d'argile verte
• 15 ml d'hydrolat de menthe poivrée ou eau de source
• 15 ml de gel d’aloès
• 5 ml de cire de jojoba
• 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara
• 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
• 2 gouttes d'huile essentielle d’arbre à thé

Dans un bol en verre ou en céramique, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule en plastique. Appliquez ce mélange lisse sur les zones acnéiques et laissez agir 5 minutes. Rincez à l’eau claire et vaporisez votre visage d’un hydrolat de menthe poivrée suivi de quelques gouttes de cire de jojoba. Répétez une fois par semaine ou aux quinze jours si votre peau est sensible. Gardez le surplus du masque au frigo. Conservation 3 semaines.


Les différents stades de l’acné
Point noir: Résultat d’un excès de sébum oxydé, appelé aussi micro comédon.
Papule: Bouton rouge, ferme, et parfois douloureux qui peut apparaître spontanément ou se développer sur un comédon.
Pustule: Très inflammatoire et surinfectée, de taille légèrement supérieure aux papules.
Nodule: Forme avancée de la pustule avec une atteinte plus profonde vers le derme et l’hypoderme.
Kyste: Comédon entouré d’une coque fibreuse empêchant le drainage de la glande sébacée vers l’extérieur.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com