Sortir de l'ombre pour oser sa vie


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Sortir de l'ombre pour oser sa vie

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Bragoli | Paru dans Mieux-Être Édition Décembre 2017

Sortir de l'ombre pour oser sa vie

Malgré ce fait, certains adolescents trouvent leur voie et deviennent des adultes épanouis. D’autres, à cause d’un manque d’estime de soi et de confiance en leur potentiel, ont la certitude que la vie est plus facile pour leurs prochains, car comparativement à eux, ils n’ont pas les capacités, les ressources et le bagage génétique pour réussir et oser leur vie.

Pour sortir de l’ombre et oser sa vie
On m’aurait dit il y a 10 ans qu’un jour j’écrirais un article sur ce thème, jamais je ne l’aurais cru. Enfant introvertie, adolescente et adulte convaincue de n’avoir aucune capacité, ressentant un profond sentiment de non-valeur, je me suis laissée contrôler par mon ombre.

Portant la croyance profonde d’être moins bonne que tous ceux qui atteignaient leurs objectifs, j’étais résignée face à mes rêves, convaincue que c’était perdu d’avance. Aujourd’hui, j’anime des groupes d’étudiants, je partage mes découvertes lors de conférences et je transmets l’espoir à ceux qui croient que la lumière n’est que pour les autres.

Éviter la comparaison
La comparaison entretient des croyances erronées et des peurs paralysantes.

Elle est un réflexe qui se met en place lorsque notre regard cherche, à l’extérieur, la validation de notre valeur. Je rêvais d’avoir le courage de parler devant un groupe de personnes, car j’admirais les gens qui y arrivaient. Combien de fois me suis-je comparée en mettant en relief les lacunes que je portais: timidité, introversion, propos inintéressants selon ma perception, manque d’esprit de compétition m’empêchant de foncer vers mes objectifs. À la lumière de mes comparaisons, j’en arrivais toujours à la même conclusion et j’entretenais cette croyance: «moi, Johanne, je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir à actualiser mes objectifs». Je croyais sincèrement être une de celles que Dieu a oublié le jour où il a offert des ressources, du potentiel et de la valeur aux êtres humains. Triste n’est-ce pas?

La comparaison, lorsque non conscientisée, fait en sorte que l’individu nourrit des croyances limitatives en lien avec sa valeur: «je ne suis pas à la hauteur, les autres sont bien meilleurs que moi, je n’ai rien d’intéressant à transmettre...» Elles ne peuvent que faire obstacle au fait d’oser passer à l’action, car avec ces croyances, viennent automatiquement des peurs: d’être jugé, rejeté, ridiculisé, d’échouer et de vivre de l’humiliation, de déranger par nos réussites, d’avoir à faire des choix et de perdre, etc. Toutes ces peurs, alliées aux croyances erronées faisant partie de notre répertoire, forment une ombre épaisse nous empêchant de goûter à l’actualisation de notre essence, car en leur laissant le contrôle, nous mettons en veilleuse nos rêves, nos aspirations les plus profondes, ce qui nous rend malheureux.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com