Améliorer son bien-être en 5 étapes


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Améliorer son bien-être en 5 étapes

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Michèle Cyr | Paru dans Mieux-Être Édition Décembre 2017

Améliorer son bien-être en 5 étapes

Nous aspirons tous au bonheur, à la paix intérieure, à l’amour, à la joie dans notre vie et pourtant… nos états intérieurs sont souvent tout autre. Pourquoi en est-il ainsi?

Accueillir et accepter ce qui est
La pratique de l’accueil et de l’acceptation est un premier pas indispensable à la sérénité. Pour bénéficier de cette pratique, il est important de ne pas nier nos émotions ou nos réactions, car tout ce que nous rejetons prend de la force.

Principes à se souvenir:
- Plus nous résistons à quelque chose, plus nous rendons cette chose réelle et forte. Tout ce à quoi je résiste persiste.
- Plus nous nous battons contre une situation, plus nous renforçons la pulsion de nous battre contre elle.
- L’acceptation sans résister permet de laisser aller notre jugement pour regarder les choses différemment et modifier notre interprétation et notre réaction.
Pour vivre à partir de l’Esprit plutôt que l’ego, je propose la mise en pratique du recadrage spirituel en 5 étapes1.
Pour maximiser votre apprentissage, pensez à une situation personnelle présentant des défis suscitant des émotions «dérangeantes», tels la faible estime de soi, le jugement, la peur, le manque, etc., et pratiquez tout au long de la lecture.


Le bien-être parle recadrage spirituel
1. Accueillez et acceptez ce qui est
Toute émotion «négative» nous indique que l’ego est en charge. Voyez votre réaction comme une précieuse invitation à vous reconnecter à l’amour, votre essence, qui cherche naturellement à s’exprimer. Avec compassion, vous accueillez et acceptez la situation, votre réaction et celles des autres telles qu’elles sont, sans jugement ni résistance. Ainsi, un détachement s’installe qui favorise la libération de l’emprise de l’ego.
Pratique: j’accueille et j’accepte ce qui est.

2. Demandez la libération des croyances
Une fois la croyance identifiée, nous passons à la dimension «spirituelle» du processus en faisant appel au soutien de ce «plus grand que nous». En lien avec l’Esprit, à partir du cœur connecté à l’Amour, on demande d’être libéré de la croyance limitante, et ce, avec foi et confiance. Une transformation en douceur s’opérera. Le processus peut être à refaire plusieurs fois pour des croyances coriaces.
Pratique: À partir de l’Amour, je demande d’être libéré de la croyance limitante en jeu.

3. Prenez l’entière responsabilité de votre réaction
Suite à l’acceptation, prenez l’entière responsabilité de votre perception et de votre réaction face à la situation, car celles-ci proviennent de la projection de vos propres croyances. La projection est le moyen de défense favori de l’ego pour se débarrasser des émotions douloureuses en les projetant sur les autres pour ne pas les ressentir.

Le problème n’est donc pas à l’extérieur de nous, mais plutôt dans nos propres croyances qui influencent notre perception. Par la projection, nous voyons ce que nous voulons voir, car nous percevons à partir des croyances que nous portons à l’intérieur. Si c’est l’amour, nous voyons l’amour. Si c’est la peur, nous percevons la peur. Simple, par contre, exigeant.

Tout part de nous! En identifiant les croyances issues de l’ego (soit la peur, le manque et la culpabilité) que nous avons adoptées, nous pouvons nous en libérer pour exprimer l’amour, notre essence  naturelle.

Par exemple, une de mes croyances était que «je ne suis pas assez» ce qui activait un schéma de performance à outrance qui m’incitait à me pousser, à me juger constamment et évidemment, à vivre de l’anxiété. Assez loin de la paix intérieure! Avec le recadrage spirituel, je suis parvenue à me libérer de cette croyance coriace.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com