Parfums - Charmez votre odorat sans produits toxiques!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Parfums - Charmez votre odorat sans produits toxiques!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être Édition Décembre 2017

Parfums - Charmez votre odorat sans produits toxiques!

La civette: Produite par l’animal du même nom, cette substance était extraite de ses glandes périanales. Dû à la maltraitance de ces pauvres bêtes, l’utilisation de la civette, maintenant interdite, a fait place à son équivalent synthétique.

Le musc: À l’origine, extrait d’une glande du chevrotin porte-musc, chassé pratiquement jusqu’à l’extinction. Maintenant, remplacé par les muscs synthétiques, qui sont cependant, difficilement biodégradables et toxiques pour l’être humain.

Les parfums synthétiques et leurs impacts
Environ 95% des ingrédients contenus dans les parfums proviennent du goudron et du pétrole. Ils peuvent contribuer au développement de l’asthme chez les enfants, causer des éternuements, des maux de tête, des nausées et des étourdissements. Il n’est pas surprenant que certains employeurs interdisent les parfums au travail. Un parfum peut être bon pour votre humeur, mais dérangeant, voire agressant pour votre entourage. Imaginez-vous dans un autobus rempli d’individus parfumés!

Au Canada, contrairement à l’Europe, il n’y a pas de législation ­encadrant la divulgation des ingrédients allergènes. On retrouve donc dans les parfums, produits cosmétiques et produits domestiques, 3000 possibilités de produits chimiques, nommés «parfum» ou «fragrance», pouvant cacher des dizaines de substances toxiques par produit. Choisir des produits dit «non parfumés» ou «sans parfum» vous procure une tranquillité d’esprit?

Selon Santé Canada la mention «sans parfum» signifie qu’il n’y a pas de parfum ajouté, ou qu’un agent masquant, empêchant le cerveau de percevoir l’odeur, rend le produit inodore. Il contient, alors, encore plus de substances chimiques, soit 15%, tandis qu’un produit avec parfum en contient 6%!

Depuis 2006, Santé Canada a établi un règlement concernant les cosmétiques obligeant les fabricants à inscrire sur l’emballage la liste complète de la composition d’un produit en INCI (Nomenclature internationale). Pour les «produits domestiques» et les «parfums», il n’y a encore aucune règlementation! Les recettes de fragrances étant considérées «secret industriel», les manufacturiers ne sont pas tenus d’en divulguer les ingrédients. Comment savoir quelles substances notre peau absorbe? 

Limiter les risques
L’utilisation de parfum synthétique implique une exposition, jour après jour, aux mêmes produits chimiques. Pour faire durer le parfum, on utilise fréquemment le phtalate de diéthyle, perturbateur endocrinien. On retrouve également le benzaldéhyde, l’acétate d’éthyle, le chlorure de méthylène (utilisé dans la composition du décapant à peinture!) qui peuvent causer des lésions au système nerveux central. Une enquête d’Environmental Working Group sur le parfum et l’eau de Cologne a révélé que 16% des produits contiennent des cancérigènes présumés et 67% contiendraient des allergènes. Abandonner votre parfum est hors de question? Une solution plus sécuritaire consiste à le vaporiser sur vos cheveux, la durée du parfum en sera prolongée. Et pourquoi ne pas réserver ce plaisir aux occasions spéciales?

Les huiles essentielles, bien plus qu’un parfum
Certaines huiles essentielles augmentent notre efficacité, notre pouvoir de concentration et influencent notre humeur. À titre d’exemple, le basilic et le romarin stimulent les capacités mentales; le citron et l’orange augmentent l’énergie et la lavande et la bergamote calment l’anxiété. Le nombre, le type et les proportions de diverses molécules aromatiques confèrent à chaque plante leur odeur. Imaginez… l’huile essentielle de rose contient plus de 150 molécules aromatiques différentes.

Se parfumer, naturellement
Qu’elles proviennent de plantes fraichement récoltées, d’huiles essentielles, de résines… les matières premières naturelles sont constituées de multiples molécules aromatiques. Des possibilités infinies s’offrent à quiconque souhaite fabriquer un parfum enivrant, mystérieux ou sensuel.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com