Le rhume... c'est tellement 2016!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le rhume... c'est tellement 2016!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Loïc Ternisien | Paru dans Mieux-Être Édition Décembre 2017

Le  rhume... c'est tellement 2016!

Gorge qui gratte, nez qui coule, sensation de fatigue... Vite! c’est le moment d’agir! Découvrez des astuces naturelles pour prévenir et calmer les maux d’automne.

Ainsi, ne laissez pas le rhume ou la grippe avoir raison de vous! Les maladies automnales (et hivernales) sont un fléau qui revient chaque année, ce n’est pas une fatalité!

Pourquoi tombez-vous malade?
Dans la culture et la médecine occidentale, nous avons tendance à regarder la maladie comme des symptômes à soulager d’urgence, car ils nous nuisent. Autrement dit, nous nous attaquons aux conséquences plutôt que de regarder la cause. En naturopathie, le travail réalisé est plus global et considère le corps dans son ensemble afin de comprendre le déséquilibre. De cette manière, on donne au corps les outils pour combattre lui-même efficacement les microorganismes pathogènes.
Tous les jours, nous rencontrons des millions de virus et de bactéries. Pourtant, nous ne tombons pas tout le temps malades (et heureusement)! Notre corps possède une armée pour se défendre: le système immunitaire. Pour pouvoir nous défendre, cette armée doit être en pleine forme, bien nourrie et entraînée, c’est sur cela qu’il est nécessaire de travailler.

Le corps est un équilibriste
Le corps humain est une formidable machine dotée de nombreux mécanismes lui permettant de rester en équilibre (homéostasie). ­Imaginez-le comme un funambule qui penche, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Lorsque le poids de l’agression le fait trop pencher d’un côté et qu’il n’est pas capable de compenser ce déséquilibre, la maladie arrive.

C’est la capacité d’un corps à rester en équilibre qui explique pourquoi plusieurs personnes, au contact d’un même agent pathogène, ne tombent pas malades.

Huiles essentielles pour soulager les symptômes du rhume
De nombreuses huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes du rhume. L’important est d’apprendre à cibler les besoins (mal de tête, nez bouché, etc.…). Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs, vous obtiendrez donc d’excellents résultats si vous choisissez les huiles adaptées à vos symptômes!

Vous pouvez les choisir décongestionnantes, antiseptiques, antibactériennes, antivirales, antifongiques, immunostimulantes, etc.

Facteurs pouvant influencer le système immunitaire
- Le stress
- L’alimentation
- L’activité physique
- L’hygiène
- Le sommeil

Sinusite
• 25 gouttes de melaleuca alternifolia (tea-tree)
• 25 gouttes d’eucalyptus globulus
• 25 gouttes de cinnamomum camphora cineoliferum (ravintsara)
• 15 gouttes mentha x piperita (menthe poivrée)

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com