Changez de conscience - De l'intention à la réalisation


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Changez de conscience - De l'intention à la réalisation

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être, édition Février 2018

Changez de conscience - De l'intention à la réalisation

Le plus important, c’est vous!

Il est certain qu’au début vous ferez face à tous les programmes inconscients et croyances qui vous gardent sur le pilote automatique. Il est important de vous observer et de réguler en vous votre concentration. De vous ramener à ce moment de «pause» qui a une grande valeur pour vivre avec vous-même. Rentrez à la maison... en vous-même. C’est l’endroit le plus important sur la terre… Vous!

2. Entrainez-vous à vous observer
La popularité des centres sportifs et autres démontre la grande popularité de l’entraînement physique. Quand on parle d’entraînement, on fait souvent référence à une performance physique extrême, parfois même pour la survie, comme l’entraînement militaire ou policier. Mais que dire de l’entraînement de la conscience de soi? Dans certaines pratiques méditatives, comme celles que je pratique et que j’enseigne, l’observation de soi, de ses pensées et de ses états, est à la base de la pleine conscience. Pour vivre en équilibre et se réaliser, je crois que cette pratique doit faire partie de notre quotidien, car elle est la base d’une bonne hygiène de vie… Habiter la conscience en soi.

Rappelons-nous que nous sommes des êtres d’habitudes. Nous avons des schémas préétablis par nos états, nos pensées et des images, comme des films qui se déroulent dans notre inconscient nous amenant à prendre le même chemin, par habitude. Un bon exemple: dernièrement, une personne dans mon équipe a utilisé Google map pour calculer le temps de son trajet pour se rendre à sa résidence. Elle a réalisé qu’elle a mis son ancienne adresse de domicile. Voilà qu’un exemple de tous les registres que nous portons par automatisme! Il est essentiel de créer un entraînement par l’observation de soi pour sortir de nos schémas insatisfaits et limitatifs.

Moyen
En étant dans la présence en soi avec la respiration.
• Observez ce qui habite votre esprit, quelles sont vos pensées?
• Observez ce qui habite votre cœur, quels sont vos états intérieurs?
• Observez comment vous vous sentez dans votre corps;
• Quel est votre environnement intérieur et extérieur? Êtes-vous pris dans du «connu» dans vos comportements et vos réactions?

L’objectif de cet entraînement d’observation n’est pas de vous évaluer ou de vous juger. Ce n’est pas par l’exigence ni la performance que cela fonctionne. Vous changez. Il s’agit simplement d’habiter la présence, de sortir du pilote automatique et d’être vaillant envers soi. Soyez pour vous comme un témoin avec une attitude d’écoute et de compassion. 

3. Demandez-vous «Comment ça va?»
Maintenant que vous avez établi la relation avec vous-même, vous êtes en lien avec vous par la respiration et l’observation, vous ouvrez la porte à un échange éclairé avec vous-même. Rappelez-vous, au niveau du conscient, vous n’avez accès qu’à 10% et à 90% pour l’inconscient et le subconscient. En sortant de l’automatisme, vous êtes en quelque sorte dans un état de réveil qui peut se transformer en état «d’éveil» pour avoir accès à ce qui se trouve en vous! 

Moyen
Disons que vous vous trouvez dans un moment de doute et de découragement. Avec la réalité actuelle, l’écoute et l’observation, posez-vous des questions. Dans cette situation et dans mon état, qu’est-ce que je crois en ce moment? Cette question est importante, elle ouvre la porte de l’inconscient au conscient.

Vous auriez diverses réponses.
• La vie est difficile;
• Je n’ai pas de chance;
• Je n’ai pas le droit au succès et au bonheur;
• Je suis nulle...

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com