Yin ou Yang?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Yin ou Yang?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être, édition Février 2018

Yin ou Yang?

Dans notre société occidentale, le succès repose presque entièrement sur la performance, l’efficacité, la rapidité, les objectifs… Au travail, dans nos loisirs et même dans notre intimité, nous nous mettons des barèmes psychologiques forts à atteindre. Que ce soit par des images induites dans les médias sociaux, à la télévision ou dans le dernier magazine mode, nous sommes constamment poussés vers l’action/réaction. Bon nombre de personnes reprendront contact avec leur côté Yin, une fois toutes leurs obligations remplies… au moment de dormir. Aujourd’hui, l’aspect Yang est omniprésent.

Toute vie sur la terre entretient une relation d’opposé. Le jour et la nuit, le chaud et le froid, la lenteur et la rapidité, l’eau et le feu, le soleil et la lune, la terre et le ciel… Le concept d’attraction contraire nous provient essentiellement des Daoïst et de l’ancienne culture chinoise proposant que le Dao soit synonyme de tranquillité profonde, là où réside le centre et l’équilibre de chaque événement de notre vie. Bien sûr, le centre n’est pas immuable. Toujours en mouvement, comme une balance, il oscille entre les deux côtés pour garder l’égalité entre deux points. Lorsqu’en position centrale, cela se traduit par un sentiment de bien-être et de complétude à l’intérieur de soi. Lorsque nous quittons ce centre, nous allons soit d’un côté ou de l’autre, vers le Yin ou le Yang.

Le Yin et le Yang sont les deux facettes de notre existence. Elles ne peuvent exister l’une sans l’autre. Comme l’existence est toujours en mouvement, le Yin et le Yang sont en éternels changements et ils sont absolument interchangeables. À titre d’exemple, on dira de l’eau chaude qu’elle représente le Yang et que l’eau froide est Yin, mais si l’on compare l’eau froide à la glace, alors ce sera l’eau froide qui deviendra Yang et la glace qui représentera le Yin.

Le Yin et le Yang en yoga
Dans le yoga, il existe une multitude de styles qui nous permettent de travailler notre côté Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha) et notre côté Yin (restaurateur, Nidra, Yin yoga). Tout comme dans notre existence, tout n’est pas noir ou blanc. Il est fort possible de pratiquer une vigoureuse série Ashtanga Vinyasa (Yang) et ressentir la connexion de notre souffle au mouvement et ainsi être en totale symbiose corps-esprit (Yin). Nous comprenons donc que le Yin contient du Yang et vice et versa.

Les «Westerners»
De notre côté du globe, que les Indiens appellent communément, les gens de l’Ouest; nous ne sommes pas réellement dans la quête constante de l’équilibre entre le Yin et Yang. Au contraire, nous sommes pour la plupart attirés comme un aimant par le Yang et c’est indubitablement notre existence qui cherche à refaire l’équilibre, nous plaçant souvent dans des situations de fatigue, de maladie ou de blessure pour nous permettre de prendre du repos (Yin). Certains seront dans leur Yang pendant un très long moment avant de voir leur vie balancer complètement. Les burn-out, les maladies graves, la perte de biens en sont des exemples. D’autres seront restés inactifs trop longtemps (Yin) et la vie se chargera d’amener de grands changements et du mouvement dans leur existence.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com