Adapter vos smoothies à la saison froide


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Adapter vos smoothies à la saison froide

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être, édition Février 2018

Adapter vos smoothies à la saison froide

3.  Ajoutez des épices qui stimulent le feu digestif, tout en ajoutant une symphonie de goûts:
a. Cardamome (en poudre ou en graine, quantité au choix)

b. Gingembre (un pouce de gingembre bio épluché et coupé en tranches)

c. Cannelle (en poudre ou entière)

4.  Si vous êtes de constitution Vata (petit, mince, élancé, avec tendance aux ballonnements ou aux flatulences), allez-y mollo sur les smoothies crus. Priorisez les potages chauds durant la saison hivernale. Si vous y pensez bien, un potage est un smoothie chaud, avec un petit peu de cuisson, ce qui peut être très adapté à la saison hivernale.

5.  Écoutez votre corps: vous êtes la meilleure personne pour observer et comprendre ce qui vous fait du bien ou non. L’observation est la clé pour ajuster vos choix de vie à votre réalité unique, votre constitution unique, votre équilibre cœur/corps/esprit unique.

De la glace ou des fruits congelés en hiver?
Dans plusieurs recettes, il est suggéré d’utiliser de la glace ou des fruits congelés pour rendre la boisson plus froide. En été, l’idée est excellente, mais est-ce la même chose durant la saison froide? 

Pour contrebalancer les qualités de l’hiver, l’ayurvéda propose de réchauffer, épicer, stimuler et activer. Outre le fait de pratiquer des rituels bien-être, les ingrédients que nous choisissons pour concocter entre autres notre smoothie matinal peuvent aussi être ajustés pour venir rééquilibrer le tout et éviter de tomber dans les débalancements profonds.

Comment faire une décoction?
Une décoction est une infusion de plantes plutôt coriaces, comme les racines de gingembre, la cannelle ou les graines de cardamome.

Dans la recette de smoothie d’hiver proposée ici, vous pouvez aussi choisir de faire une décoction de gingembre, cannelle et cardamome pour l’ajouter par la suite à votre smoothie et ainsi remplacer le lait d’amande ou de coco.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com