L'eczéma, guérison et solutions anti-démangeaisons!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'eczéma, guérison et solutions anti-démangeaisons!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être, édition Février 2018

L'eczéma, guérison et solutions anti-démangeaisons!

• Fleur de Bach. Les élixirs floraux sont très aidants pour gérer l’aspect émotif, apportant le calme, la confiance et l’espoir. On suggère… l’impatiente pour le stress, l’irritabilité et le sentiment que la guérison ne va pas assez vite. Le pommier sauvage pour atténuer un accent excessif sur l’apparence de votre peau et un sentiment de dégoût et l’ajonc pour contrer le désespoir d’une guérison.

• Gemmothérapie. Les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et arbustes contiennent toute la puissance de la future plante. Récoltés avant leur pleine maturité, on les utilise à l’état frais pour la préparation de macérats glycérés. Parmi ces puissants concentrés, on retrouve… le noyer, pour restaurer la flore intestinale, le cèdre, qui limite la phase inflammatoire des dermatoses et facilite leur drainage et le cassis, qui agit sur les réactions inflammatoires et allergiques. 

• Homéopathie. Les remèdes homéopathiques visent à rééquilibrer le terrain et l’état des différents organes afin d’éviter les récidives. Pour toute problématique, l’objectif premier sera d’éliminer les toxines accumulées au niveau de la peau et des autres organes en tenant compte des symptômes associés. Comme l’homéopathie tient compte de l’individu dans sa globalité — physique, physiologique et émotionnelle et de son unicité —, mieux vaut consulter un homéopathe afin d’obtenir les remèdes appropriés.

• Oligothérapie. De nature minérale, les oligo-éléments sont présents dans le corps humain à très faible dose et sont indispensables à son bon fonctionnement. Utilisés pour prévenir ou compenser un déficit ou une carence, ils permettent de rétablir et de restaurer les cellules de la peau. Le soufre agit en tant que désensibilisant et élimine les substances néfastes dans l’organisme, le manganèse est l’antiallergique universel et le cuivre est un anti-inflammatoire essentiel pour toutes manifestations d’allergie à répétition.

• Sels de Schussler. Simples d’emploi, les sels de Schussler sont dilués et dynamisés à la méthode homéopathique. Ils permettent de rétablir un équilibre au sein de la cellule afin de relancer les processus d’autoréparation et d’autoguérison. Les cellules reçoivent le message d’utiliser les minéraux déjà présents dans l’organisme et de mieux absorber ceux provenant des aliments. On retrouve : Natrum muriaticum suggéré pour l’eczéma sec, Kali sulfuricum pour la peau sèche et Ferrum phosphoricum afin de détoxifier, éliminer et calmer l’inflammation.

Prévention
• Stress. Le stress pourrait être un déclencheur et un facteur aggravant des poussées d’eczéma. L’utilisation d’outils de gestion du stress tel le yoga, le tai-chi, la sophrologie ou la cohérence cardiaque seront bénéfiques.

Alimentation. Soyez attentif aux réactions cutanées possibles à certains allergènes communs (les œufs, le lait de vache, les noix, le soya et le gluten). L’acidité affaiblit le système immunitaire et augmente l’inflammation. De plus, l’acidité contenue dans la transpiration et la salive peut aggraver les symptômes. Adoptez une alimentation saine et évitez les aliments acidifiants tels le café, le sucre, la malbouffe et les produits transformés.

Hygiène. Préférez la douche plutôt que les bains prolongés qui dessèche la peau. Utilisez un savon hydratant 100% naturel suivi, au besoin, d’une huile de soin ou un lait corporel sans substance allergène et conservateur chimique. Procurez-vous un filtre de douche au charbon qui filtre l’eau et élimine le chlore qui irrite pour la peau. Évitez les parfums et produits parfumés pouvant contenir des substances allergènes (crème hydratante, savon à lessive, assouplisseur, désodorisant d’atmosphère…).

• Vêtements. Choisissez des vêtements amples et légers en fibres naturelles (coton, lin, soie…) et évitez les tissus synthétiques, ceux-ci favorisant la transpiration.

Actions
• Argile. Apaise immédiatement les démangeaisons de l’eczéma humide et favorise la cicatrisation. Appliquez de l’argile blanche comme premier réflexe anti-démangeaisons.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com