L'eczéma, guérison et solutions anti-démangeaisons!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'eczéma, guérison et solutions anti-démangeaisons!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être, édition Février 2018

L'eczéma, guérison et solutions anti-démangeaisons!

Vous souffrez d’eczéma? Vous n’êtes pas seule! Le nombre de personnes aux prises avec cette affection cutanée aurait triplé dans les dernières années. Mais quelles en sont les causes et, surtout, comment éviter les insupportables démangeaisons?

L’eczéma est une maladie inflammatoire non contagieuse qui s’accompagne de rougeurs, de squames, de fines vésicules, parfois suintantes, et de démangeaisons intenses se manifestant jour et nuit. Les poussées d’eczéma sont de durée variable et les symptômes peuvent s’aggraver, si bien que, si les lésions sont grattées, une infection peut survenir et mener à un impétigo, infection bactérienne très contagieuse.

Un désordre de nature génétique du système immunitaire et des cellules de la peau occasionnerait une prédisposition à l’eczéma. Évidemment, les crèmes à base de cortisone peuvent être d’un grand secours lors de crise intense, mais elles n’enrayent pas les causes; c’est bien souvent le début d’un cycle sans fin. D’où l’importance de traiter le terrain, qui se définit par l’état physique, physiologique et psychologique d’un individu à un moment précis.

Comme il s’agit d’une maladie d’un inconfort extrême et affectant l’apparence, frustration et découragement s’emparent souvent de ceux qui en souffrent. Le stress et les irritants, tels que parfums et conservateurs chimiques retrouvés dans nos produits de soins — parce qu’ils traversent les barrières protectrices de la peau — sont des facteurs aggravants qui risquent de déclencher des crises. Ne désespérez pas! Des solutions et ressources naturelles peuvent aider à prévenir et éviter les complications et ainsi contribuer à retrouver une peau saine.

Causes et symptômes
Excès d’acidité, congestion du foie, stress et exposition à des allergènes sont des causes probables qui favorisent les poussées d’eczéma. On soupçonne d’ailleurs que l’exposition précoce aux allergènes alimentaires et substances chimiques en bas âge jouerait un rôle dans l’apparition de la maladie. L’eczéma peut être aigu ou chronique. Le type chronique présente des poussées aigües en alternance sèche et suintante. Les deux principales formes d’eczéma sont:

En médecine chinoise, on connaît bien la relation «poumon et peau», d’où le lien entre l’eczéma atopique et
l’asthme. Il est fréquent que l’eczéma apparaisse très tôt en début de vie et que, des suites de suppression par des crèmes ou autres traitements (sans traiter les causes à la source) apparaissent des symptômes d’asthme. L’individu se retrouve alors aux prises avec ces deux maladies, en alternance, tout au long de sa vie.

1. L’eczéma atopique. Aussi appelé dermatite atopique ou dermatose prurigineuse, il vient d’une prédisposition génétique à développer des réactions d’hypersensibilité immédiate au contact d’allergènes. L’état de la flore digestive peut également jouer un rôle important puisque des anomalies du microbiote en favoriseraient l’apparition.

2. L’eczéma de contact. Une dermatite de contact est une réaction inflammatoire de la peau au contact d’allergène. Une exposition répétée à des substances allergènes (assouplisseur de tissu, cosmétiques, produits d’hygiène…) déclenche des réactions immunitaires de plus en plus fortes et des lésions d’eczéma apparaissent, d’abord localement, pour ensuite s’étendre sur tout le corps.

Solutions
Heureusement, plusieurs alternatives pour soulager l’eczéma existent.

• Aromathérapie. Les huiles essentielles soulagent et apaisent en agissant à la fois sur l’épiderme et la sphère psychoémotionnelle. Deux gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle, de lavande vraie ou de myrrhe aux propriétés apaisantes, réparatrices et cicatrisantes, diluées à une huile végétale et appliquées localement sur les lésions, apporteront un soulagement immédiat.

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com