Je planche, nous planchons, vous planchez


       

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Par Mériane Labrie, alias Madame Labriski | Paru dans Mieux-Être, édition Février 2018

Je planche, nous planchons, vous planchez

Comment faire la planche?
C’est simple. On s’allonge sur le sol sur le ventre. On plie nos bras à 90 degrés et on se met sur nos avant-bras. Le corps doit être droit et former une belle ligne parallèle au sol… comme une planche. On se tient sur nos avant-bras et sur nos orteils. Nos coudes doivent être directement sous nos épaules. On garde notre corps droit et on contracte nos abdos.

Ouf! Oui, ça va faire mal. Un peu. Disons que ça nous fait travailler. Mais ça va faire du bien. Quand on trouve ça difficile, le truc est de se concentrer sur notre respiration et notre visualisation. On commence en essayant de tenir 30 secondes. Si ça va bien, on prend une petite pause de 15 secondes, et on recommence. Simplement. Si c’est trop difficile, on opte pour tenir pendant 15 secondes. L’important est d’y aller à son rythme. Quand vous maîtrisez bien votre routine, vous pouvez augmenter, graduellement, la durée et le nombre de répétitions.

La recette matinale pour plancher sur sa vie… en planchant
Pour rester motivé, il ne faut pas trop penser. Pourquoi? Parce qu’il est trop facile de se trouver une raison de ne pas passer à l’action. L’être humain excelle dans l’art de se trouver des excuses. À go: on évite et on planche.

1. La veille, avant de se coucher: on se dit qu’on a hâte au lendemain matin pour plancher sur sa vie.
2. Au levé: on se lève, enthousiaste.
3. On se prend un bon verre d’eau et on sourit (à la vie).
4. On s’installe sur un tapis de yoga, d’exercice ou sur le tapis du salon. Vous n’en avez pas? Prenez une serviette de plage. N’oubliez pas: zéro excuse.
5. On s’installe et on commence. Tout de suite? Oui.
6. On prend une grande respiration et on tient la position. Pendant ce temps, on se concentre, on visualise ce qu’on souhaite et on se dit des phrases positives qui nous donnent des ailes.

Comment vous sentez-vous? Aimez-vous les sensations qui vous habitent? Je ne sais pas si vous allez me croire, mais… plus on fait la planche, plus on aime la faire et plus on a besoin de la faire. Notre moment de planche devient notre amie, la complice de notre énergie et de notre vie. Me croyez-vous? Croyez-moi!
Ce que la Madame Labriski (moi) fait comme routine? 5 x 45 secondes de planche, suivi de 15 secondes de récupération. Des fois, je le fais 2 fois dans la journée. Au levé et après le lunch. J’ajoute aussi des variantes (sur le côté droit, le gauche, etc.). L’important est de s’amuser, de se respecter et de le faire pour soi.

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