Josée di Stasio - Le bonheur est dans l'assiette


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Josée di Stasio - Le bonheur est dans l'assiette

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Cassandra Poirier | Photos Maxime Desbiens | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

Josée di Stasio - Le bonheur est dans l'assiette

Depuis près de 20 ans, elle partage son amour pour les bons produits et sa passion pour une cuisine sans chichi, généreuse et décomplexée. La culture culinaire québécoise ne serait sans doute pas la même sans elle et ses nombreuses recettes que se sont appropriées bien des foyers. Rencontre avec Josée di Stasio.

En 2002, la première de la populaire émission culinaire À la di Stasio est diffusée sur les ondes de Télé-Québec. «C’était en 2002?», s’étonne Josée. Elle fait rapidement le calcul. «Wow!», s’exclame-t-elle. Parce que, quand on aime, on ne compte pas, comme on dit. Pendant toutes ces années, Josée di Stasio a partagé sa passion pour la cuisine et a su piquer l’attention de son public avec son ton, sa chaleur, son grain de sel qui la caractérise toujours aussi bien.

Pourtant, Josée di Stasio ne se destinait pas à une carrière devant les caméras. Elle aurait sans doute écrit un livre malgré tout, avoue-t-elle, mais jamais elle n’aurait cru être à la barre de sa propre émission de cuisine. «C’est vraiment un accident de parcours. Un heureux accident qui m’a appris à ne jamais dire jamais, s’exclame-t-elle. Mais faire de la télé, c’était tellement loin de ma personnalité...»

Josée se laisse entrainer dans cet univers alors qu’elle travaille en tant que styliste culinaire tout en menant de front ses études universitaires en communication. Puis elle touche à la direction artistique aux côtés de Claudette Taillefer. Un environnement derrière les objectifs qui lui sied bien. Mais la vie en aura décidé autrement, à notre plus grand bonheur, et à celui de nos papilles. «Finalement, cela m’a ouvert la porte à tellement de rencontres extraordinaires, tellement de possibilités. C’est une voie que j’ai prise qui a complètement changé ma vie.»

La cuisine dans les gènes
Josée di Stasio est née d’une mère québécoise et d’un père italien. Et dans la famille, la cuisine prenait toute son importance au quotidien. «On vivait tous près les uns des autres et la table était le lieu de rassemblement, un prétexte pour tout. Ma grand-mère maternelle recevait ses enfants chaque dimanche et en faisait toujours plus que moins, se remémore Josée. Elle me laissait cuisiner avec elle et je pouvais faire exactement ce que je voulais. Elle me donnait confiance en moi. Elle avait une approche très permissive de la cuisine, peu rigoureuse.» Une cuisine de sentiments que Josée sait transmettre à son tour. «Du côté de mes grands-parents italiens, j’ai hérité de ce côté méditerranéen. Ça s’est inscrit rapidement dans ce que j’aimais, une palette de saveurs avec beaucoup de légumes, de l’huile d’olive, des bons produits...»

Une palette de saveurs. Josée di Stasio répète souvent cette expression, qui rappelle une artiste qui choisit ses couleurs et qui façonne son art. Parce que la cuisine, c’est aussi quelque chose de plastique, de ludique, qui vient chercher une fibre artistique. «Ce que je préférais faire, c’était des choses que l’on pouvait garder, comme les conserves. Ou les desserts, parce qu’on pouvait jouer avec la pâte», explique Josée en murmurant presque, comme pour ne pas déranger ses souvenirs d’enfance.  

Pour l’amour des bons produits
Pendant toute sa carrière, que ce soit à travers ses émissions à la télé, les quatre livres qu’elle a publiés (À la di Stasio, Pasta et cetera - À la di stasio, Ma cuisine de tous les joursÀ la di stasio et Le carnet rouge) ou bien grâce aux différentes collaborations qu’elle a réalisées, Josée di Stasio a toujours fait la part belle aux bons produits. «Ma grand-mère revenait toujours du marché avec un gros morceau de cheddar. On le mangeait avec le pain de fesse, qu’on appelait, qu’elle faisait.»

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com