L'importance d'avoir des buts


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'importance d'avoir des buts

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Lise Bourbeau | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

L'importance d'avoir des buts

Quel que soit le but qui vous habite aujourd’hui, est-ce que l’idée de l’atteindre un jour vous enthousiasme? Les buts à court terme peuvent être: un voyage, apprendre une langue, obtenir un diplôme, atteindre un poids confortable pour votre corps, changer votre mobilier de salon, mettre de l’ordre dans vos papiers, etc.

Ce qui est important, c’est de demeurer en contact avec le bonheur que vous vivrez au moment d’atteindre votre but. Pour y arriver, je vous recommande fortement de planifier à quel moment vous croyez pouvoir y arriver.

Faire fi des imprévus
Étant une personne qui a toujours eu de nombreux buts dans ma vie, je vous conseille cependant d’être réaliste. Une fois que vous avez décidé quand vous aimeriez que votre but soit réalisé, prenez le temps de bien vérifier quelles sont les différentes étapes et notez précisément dans votre agenda quand vous croyez pouvoir les atteindre. Il est aussi important de ne pas planifier le tout de façon trop serrée, car vous savez comme moi qu’il arrive fréquemment des imprévus dans la vie.

Il se peut donc que vous deviez repousser certaines dates. Surtout, ne vous en voulez pas, ne vous sentez pas coupable et continuez à visualiser comment vous vous sentirez au moment où ce but sera atteint. Le plus important n’est pas nécessairement d’avoir atteint votre but, mais surtout le bonheur de vous dépasser, d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux talents tout au long du processus.

Prenons l’exemple d’une personne qui part de Paris en voiture pour se rendre à Rome. Elle se fixe un itinéraire, ainsi que les arrêts qu’elle veut faire et le moment où elle veut arriver à Rome. Il est fort probable qu’il y ait des ralentissements pour diverses raisons. Si cette personne s’en veut ou en veut aux causes des ralentissements et qu’elle est de mauvaise humeur pendant le trajet, son voyage sera très désagréable. Pourquoi ne pas profiter des changements en cours de route pour découvrir des choses non planifiées? Le bonheur anticipé durerait beaucoup plus longtemps ainsi.

Il est aussi possible de changer vos objectifs en cours de route. Il peut se manifester des situations ou des personnes vous aident à découvrir qu’un autre but répondrait davantage à vos besoins.

Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com