L'importance d'avoir des buts


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'importance d'avoir des buts

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Lise Bourbeau | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

L'importance d'avoir des buts

Saviez-vous qu’avoir des buts est placé tout en haut de la pyramide des besoins de l’humain? Cette pyramide, ou hiérarchie des besoins, a été créée par le psychologue Abraham Maslow il y a plus de cinquante ans et elle est utilisée par de nombreux psychologues encore aujourd’hui. Dr Maslow ne s’intéressait donc pas seulement à l’aspect psychologique des gens, mais aussi à l’aspect spirituel.

La hiérarchie des besoins est généralement représentée comme une pyramide qui distingue cinq niveaux, de la base au sommet:

  1. À la base, les besoins d’ordre physiologiques tels que respirer, boire, manger, se reposer, etc.
  2. Ensuite, les besoins de sécurité et de protection tels qu’avoir un toit sur la tête, un revenu qui assure notre lendemain ainsi qu’une stabilité psychologique.  
  3. Puis viennent les besoins d’appartenance – plus d’ordre social – tels que faire partie d’une famille, d’un groupe, d’une tribu, avoir un conjoint, se sentir aimé.
  4.  Ensuite arrivent les besoins d’estime de soi qui remplissent nos besoins psychologiques, tels qu’être bien avec soi-même, se faire des compliments, pouvoir se regarder dans le miroir le matin, se respecter.
  5. Enfin, apparaissent au sommet de la ­hiérarchie les besoins d’autoaccomplissement ou d'autoactualisation, tels que se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement, un projet qui remplissent nos besoins spirituels.

Comme vous voyez, ce psychologue a très bien discerné les besoins selon une hiérarchie. Il précise qu’il est impossible de s’engager dans une démarche de développement personnel si nos besoins de base (les 2 premiers niveaux) ne sont pas comblés.

Dr Maslow a reconnu que lorsque les besoins élémentaires (­physiologiques et de sécurité) sont satisfaits, la personne cherche alors à satisfaire les besoins d’ordre supérieur de façon à se réaliser à travers une œuvre, un projet, enfin tout ce qui peut être motivant pour elle.

Et vous? Quels sont vos buts?
Si je vous donnais trois minutes pour écrire vos buts à court terme (d’ici un an), à moyen terme (d’ici 5 ans) et à long terme (plus tard dans votre vie), en seriez-vous capable?

Demandons-nous d’abord ce qu’est un but. C’est un objectif que l’on se propose d’atteindre, auquel on tente de parvenir. C’est quelque chose de concret, de mesurable, de vérifiable et d’atteignable. Un but est du domaine matériel – AVOIR et FAIRE. Il doit nous aider au plan spirituel, c’est-à-dire répondre à un besoin de notre ÊTRE, de notre âme, par exemple être bien, être heureux, être créatif, être énergisé, etc.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com