L'Inde du Nord - Ressourcement au cœur du sacré


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'Inde du Nord - Ressourcement au cœur du sacré

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Catherine Agostini | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

L'Inde du Nord - Ressourcement au cœur du sacré

Des sommets de l’Himalaya au triangle d’or indien reliant Delhi, Jaipur et Agra, l’Inde est à la fois émouvante, troublante et saisissante. Un premier voyage au pays de Gandhi déboussole, au sens propre. On y perd ses codes, ses repères, mais on y gagne aussi beaucoup.

Delhi et sa mosquée Jama Masjid ainsi que son temple du Lotus. Jaipur et son observatoire astronomique, son fort d’Amber, son Palais des vents, ses somptueux palais du Rajasthan et ses balades à dos d’éléphant. Puis, Agra et ses splendeurs emblématiques, dont le Taj Mahal, véritable poème d’amour. Autant de sites inoubliables!

La découverte des trois villes saintes hindoues Matura, Rishikesh et Haridwar nous convie, dans une marche initiatique, à révéler la splendeur de la salutation et du prosternement, la diversité de ses paysages, le raffinement de son art et la complexité d’une culture millénaire et de traditions séculaires immuables.

Quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements du sari, dans l’enroulement d’un turban, même au cœur de la pauvreté, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans son architecture, et quelle ferveur dans ses prières... L’Inde de Gandhi, et d’autres sages plus secrets, accepte les contradictions, le mélange des contraires. La difficulté de la vie, on la rencontre à chaque coin de rue. La beauté aussi. C’est à cette dimension mystique tout entière, surprise dans son quotidien que l’Inde vous invite.
L’Inde voue sa fidélité aux principes primordiaux inaltérables, transtemporels. Le sanskrit depuis 3 000 ans n’a subi aucun changement. L’Inde est un immense joyau qui brille depuis des millénaires.

Des figures marquantes ont foulé l’Inde d’un pas doux et pacifique tout en faisant trembler le monde entier et tomber les murs de l’ignorance. Gandhi, mère Theresa, Tagore... Quel héritage! À vous de vous laisser séduire.

Et enfin, il y a l’añjali, un salut qui a ruisselé à travers des tonnes de siècles sans la moindre altération. Il est le geste contrôlé de l’adoration et de la prière, avec son gracieux profil de bourgeon de magnolia, celui qui sert en Inde des milliards de fois par jour à ouvrir et fermer n’importe quel dialogue sans qu’on puisse y surprendre la moindre trace d’usure et de lassitude.

Quiconque vous salue ainsi vous murmure un témoignage d’admiration et de reconnaissance. Chaque salut est un culte. Il possède tant de respect contenu, de recueillement et de gratitude qu’il allège et ennoblit celui qui le dessine. Au niveau de la poitrine, ce calice concrétise la flamme du cœur et s’en fait la messagère, hommage au Dieu intérieur. Il nous rassemble en notre centre et le sacralise.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com