Vos pieds, c'est le temps d'y voir!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Vos pieds, c'est le temps d'y voir!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

Vos pieds, c'est le temps d'y voir!

Ça y est, les longs mois d’hiver sont déjà presque derrière nous! L’envie d’enfiler vos sandales vous prendra bientôt, mais la saison froide a laissé vos pieds dans un bien mauvais état. Comment faire disparaître au plus vite cette vilaine corne ou traiter vos problèmes de mycoses, de verrues ou d’œil de perdrix…?

Trop souvent négligés et enfermés dans de jolies bottes et chaussures, qu’on se le dise, pas toujours «confortables», nos pieds sont soumis à des conditions extrêmes: friction, compression, humidité, froid… Malheureusement, «soin des pieds» est souvent absent de notre liste de «to do», et pourtant, ils nous soutiennent jour après jour dans le travail, les sports et la réalisation de nos rêves.
Retrouvez la santé de vos pieds (et le sourire) en leur offrant tout l’amour et l’attention qu’ils méritent! Découvrez des astuces simples et peu coûteuses, qui s’intègrent facilement à votre quotidien.

Les problématiques courantes
Transpiration malodorante
Nos pieds transpirent et, parfois, une odeur bien gênante se manifeste. Il est important de comprendre que ce n’est pas la transpiration comme telle qui dégage une odeur, mais bien les bactéries se trouvant à la surface de la peau. Une importante concentration de glandes sudorales, dites eccrines, se situe au niveau de la plante des pieds. Comme nos pieds sont souvent dans un milieu fermé et humide, les bactéries s’y prolifèrent facilement. Une poudre à laquelle on ajoute des huiles essentielles antibactériennes pourrait enrayer le problème (voir la recette en encadré).

Durillons, cors et œil de perdrix
Les durillons et cors, communément appelés corne, se forment à la suite de frottements répétés, causés par des chaussures mal ajustées. L’épiderme, pour se protéger, accumule un amas de cellules mortes, le durillon qui, avec le temps, se transforme en cors que l’on reconnait à son centre plus dur. Ils sont généralement non douloureux sauf lorsqu’ils s’appuient contre un os ou un nerf situé sous l’épiderme. L’œil de perdrix, lui, est un épaississement de la peau qui se forme entre les orteils, causé par les frottements répétés d’un orteil contre l’autre. On pourrait ressentir une douleur, tel un caillou entre les orteils.

Pour prévenir et soigner:
• Porter des chaussures confortables qui ne compriment pas vos orteils;
• Faire tremper vos pieds dans une eau tiède additionnée de sel d’Epsom ou de sel de mer environ 15 minutes;
• Passer délicatement une lime d’émeri ou une pierre ponce naturelle;
• Masser vos pieds avec un beurre de karité ou une huile végétale (olive, tournesol…).

Les verrues plantaires
Les verrues sont des excroissances sans gravité qui proviennent d’une affection cutanée bénigne provoquée par un virus contagieux, le papillomavirus humain. Elles sont bien souvent plus persistantes chez les enfants que chez les adultes et s’attrapent fréquemment dans les lieux humides et chauds (piscines, saunas, centres sportifs…). Il faut éviter de les gratter pour ne pas augmenter le risque de transmission.     

En aromathérapie on conseille l’application locale d’un mélange composé à parts égales des huiles essentielles de citron et d’arbre à thé (antiseptique et antibactérienne) à appliquer 2 fois par jour sur la verrue. L’huile essentielle de Cannelle de Chine est très efficace aussi, mais elle doit être utilisée avec prudence, car dermocaustique (irritante pour la peau).

Les mycoses
Les mycoses sont des infections très contagieuses, provoquées par des champignons microscopiques, qui peuvent se retrouver sur différents endroits du corps. On en retrouve deux familles: les candidoses et les dermatophytoses.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com