Fatigue intellectuelle, les plantes à la rescousse!


       

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Par Marie Provost | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

Fatigue intellectuelle, les plantes  à la rescousse!

Les années qui passent, les heures rivées devant l’écran, les grossesses, les nuits blanches à veiller les enfants (ou à attendre les ados qui ne rentrent pas), le stress, le cumul des vies trépidantes en famille, avec les amis et le travail. Il arrive un moment où notre cerveau donne des signes de fatigue, où notre vivacité intellectuelle connaît de petits moments au ralenti, où notre mémoire se ponctue de petits trous.

Pourtant, nos neurones sont sans doute complètement fonctionnels et capables de nous garder en éveil pour de nombreuses années, mais la fatigue générale et le stress accumulés ralentissent notre corps et freinent l’éveil cognitif. Ralentir est de mise. Nous pouvons aussi contourner le phénomène en adoptant une stratégie différente: réduire le stress, augmenter l’activité physique, le contact avec la nature, le déplacement actif, l’alimentation saine et prendre des plantes toniques pour redonner fougue et jeunesse à nos capacités cognitives. Reposez votre corps et gardez votre esprit en action!

Nourrir avec l’avoine verte
L’avoine verte utilisée pour ses vertus thérapeutiques est préparée avec les parties aériennes d’avoine immature, c’est-à-dire lorsque ses grains sont encore en lait. Cueillie à ce stade, l’avoine est une plante tonique, riche en minéraux, calmante sans être sédative. Donc, avant de penser à stimuler nos fonctions cognitives on prendra soin de boire de grandes quantités d’infusion d’avoine pour nourrir, calmer, normaliser les échanges nerveux et permettre la reconstruction du système nerveux. Sans gluten, riche en minéraux et en vitamines, l’avoine est un magnifique tonique nutritif du système nerveux. La meilleure façon de profiter de ses propriétés nutritives est de préparer une infusion concentrée en infusant 30 grammes de plantes dans un litre d’eau durant plusieurs heures. Tamiser et utiliser en tisane froide (servir sur glace) ou en bouillon. Boire un litre d’infusion par jour, au moins 4 jours par semaine, durant 6 semaines pour permettre une action nutritive soutenue et durable.

Éclairer avec le basilic sacré
Appelé Tulsi dans la tradition ayurvédique, le basilic sacré est une exceptionnelle plante tonique et adaptogène qui nous aide à focaliser et renforcer notre concentration mentale. Plante de la même famille que notre basilic italien, cette espèce est très aromatique et ses principes actifs se retrouvent principalement dans ses huiles volatiles, présentes dans ses feuilles. Très agréable au goût, on peut la prendre en infusion, en teinture ou en chaï latte, mélangée à des épices et du thé vert. Le basilic sacré est à la fois une plante tonique et calmante, on apprécie ses qualités de tonique nerveux, favorisant la concentration et la mémoire. C’est une plante qui redonne concentration et une vision claire, dissipant le brouillard mental.

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