Une digestion efficace, un gage de santé


       

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Par Natacha Imbeault | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

Une digestion efficace, un gage de santé

Plus votre système digestif sera en santé, plus vous serez en mesure de bénéficier des bienfaits de ce que vous mangez et d’avoir beaucoup d’énergie. Celui-ci s’occupe de bien métaboliser tout ce qui est utile pour construire et faire fonctionner votre organisme et d’éliminer ce qui ne l’est pas.

En tout temps, les plantes digestives sont intéressantes pour supporter votre système de façon globale, mais aussi lorsque vous avez de la difficulté avec votre digestion: nausées, flatulences, difficultés à bien digérer. Vous pouvez les prendre en tisane, en concentré liquide ou encore en sirop que vous pouvez vous-même préparer.

Voici quelques plantes digestives qui pourront vous aider selon vos besoins:
Camomille allemande (Matricaria recutita)
Voilà une des meilleures plantes pour relaxer le système digestif, elle est anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est utilisée dans les cas de douleurs abdominales, d’indigestion et de nausées matinales ou légères. C’est une plante de choix dans le traitement des dyspepsies ou autres troubles du système digestif causés ou aggravés par l’anxiété et le stress. Elle a des propriétés cicatrisantes et soulage les irritations intestinales.

Chardon-marie (Silybum marianum)
Les graines du chardon-marie contiennent de la silymarine et des principes amers qui stimulent les sécrétions digestives comme celles du foie. Le chardon-marie protège le foie et aide à son bon fonctionnement général.

Chicorée (Cichorium intybus)
Par son action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire, la chicorée favorise et active en douceur les intestins. Elle facilite la digestion en combattant les ballonnements, les éructations, les flatulences, ainsi que la lenteur digestive.

Coriandre (Coriandrum sativum)
On utilise les feuilles et les graines de coriandre. Elle agit intensément sur les processus de digestion, d’assimilation et d’élimination. Elle soulage l’inappétence, les gaz et les spasmes de l’appareil digestif en plus d’être utile pour mieux métaboliser les graisses et pour équilibrer le taux de cholestérol. Excellent antistress et sédatif du système nerveux, la coriandre aidera également les désordres digestifs d’origine nerveuse.

Curcuma (Curcuma longa)
On en utilise le rhizome. Le curcuma est reconnu pour son action hépatoprotectrice, il stimule le foie et la vésicule biliaire, ce qui augmente la production de bile et en facilite l’élimination.

Fenouil (Foeniculum vulgare)
On utilise les graines et le bulbe du fenouil. Les graines stimulent l’appétit et la digestion, favorisent l’expulsion des gaz intestinaux, stimulent la production de lait maternel et soulagent les coliques du bébé. Elles sont utiles dans les cas de surmenage et de fatigue nerveuse.

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