Huiles alimentaires


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Huiles alimentaires

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Élisabeth Bélanger | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

Huiles alimentaires

Questions pertinentes pour consommateurs avertis
Les huiles vierges de qualité sont d’excellentes sources de gras, de vitamines et d’antioxydants et fournissent une palette de saveurs variées pour rehausser les repas quotidiens. Toutefois, faire un choix éclairé peut parfois relever du défi.

En effet, le nombre de produits, d’appellations, de variation dans les prix rend toute section d’huiles en épicerie pour le moins intimidante. De bonnes ressources pour répondre à nos questions et se faire une idée des produits qui nous conviennent sont sans nul doute les fabricants et les importateurs d’huiles. On peut communiquer avec leur service client pour poser nos questions. Mieux encore, on peut avoir la chance de rencontrer leurs représentants lors de dégustations en magasins ou lorsque l’on visite une exposition. En fait, c’est le moment parfait pour essayer les produits et poser les questions qui guideront nos achats à venir.
La Maison Orphée suggère trois questions à poser à un fabricant ou à un importateur d’huiles pour apprécier la qualité de ses produits et l’utilisation qui convient le mieux. Trois questions qui aideront à recueillir des renseignements utiles et faciles à mettre en pratique. L’entreprise s’est elle-même prêtée au jeu.

1— Les huiles que j’achète devraient être fabriquées selon quel procédé?
Le choix du mode de fabrication des huiles dépend de la nature des graines et des oléagineux. À la Maison Orphée, nous choisissons des procédés physiques reconnus pour conserver les propriétés propres à chaque huile.

Nous favorisons l’extraction à froid pour la production d’huile d’olive, car il s’agit d’un procédé efficace qui préserve ses bénéfices santé, son goût et son arôme. Nos autres huiles vierges sont obtenues par la première pression à froid, un procédé hérité de la tradition des maîtres huiliers. Elle présente des avantages comparables à l’extraction à froid.

Nous recommandons aussi de privilégier les huiles d’olive désignées «vierge extra». Cette appellation sous-entend que le producteur respecte les critères de qualité établis par le Conseil Oléicole International en matière d’huile d’olive, tels que le taux d’acidité oléique et l’absence de défauts à la dégustation.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com