Chantal Lacroix, véritable porte-bonheur


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Chantal Lacroix, véritable porte-bonheur

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Valérie Guibbaud | Photos: Bruno Petrozza | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

Chantal Lacroix, véritable porte-bonheur

Les valeurs qui nous sont chères influencent nos choix et construisent nos vies. Comme individu, nous aimons aussi nous laisser inspirer par des gens qui nous font voir les choses autrement. Ils deviennent une source de motivation ou l’élément déclencheur qui nous manquait pour avancer. L’animatrice Chantal Lacroix fait partie de ces êtres.

Que ce soit à travers Donnez au suivant!, On efface et on recommence ou encore Maigrir pour gagner, elle a assurément marqué, à sa façon, le parcours de milliers de Québécois. Alors qu’elle passe la majeure partie de son temps à s’impliquer auprès des autres, arrive-t-elle à être aussi bonne pour elle-même?

Chantal, tous les projets que tu développes ont quelque chose en commun: ils sont porteurs d’espoir et de bonheur. As-tu déjà mesuré l’impact de tes gestes sur le public?
Je te dirais que je ne m’attarde pas à ce genre de détails. Je suis du type à regarder en avant, sauf si la vie m’oblige à détourner mon regard, comme en ce moment avant ma prochaine série Que sont-ils devenus? (diffusion en mai à Canal Vie). Quand des participants te disent que tu as été le point tournant de leur existence, qu’ils te témoignent concrètement des changements qui ont suivi notre implication, là, je n’ai pas le choix. Dernièrement, j’ai revu une participante que l’on avait aidée il y a 10 ans. Elle rêvait de tomber enceinte. Quand elle m’a présenté son fils, j’ai craqué. C’est ce qui m’encourage à continuer. Ça me force à vouloir en faire davantage. Ça me nourrit énormément d’aider les autres, surtout quand je vois que les valeurs que je tente de véhiculer à travers mes émissions font des petits.

Tu veux dire qu’il y a, parmi le public, des gens qui prennent des ­initiatives et qui ­souhaitent générer les mêmes résultats que toi?
J’ai un exemple parfait à te donner, celui de Michel Hudon. Il a pris part à notre conférence Soyons la solution à la Place Bell; nous étions plus de 7 000 participants. Il est sorti de cet évènement avec un grand désir de faire à son tour une différence dans la vie des autres. Le hasard a voulu qu’il croise sur sa route une jeune femme qui a été adoptée à l’âge de quatre ans par des Québécois. Native de la République Dominicaine, elle rêvait de retrouver sa mère biologique. Il s’est mis sur le dossier, a contacté les sœurs de l’orphelinat où elle avait été placée pour ensuite tenter de retrouver sa mère. Il a pris soin de nous partager son histoire, et nous avons décidé de partir avec lui pour filmer le tout lors des retrouvailles. Ce n’était pas mon initiative mais bien celle d’un être humain qui a voulu faire une différence. Je suis convaincue que l’on vient sur terre parce que nous avons tous cette force, cette possibilité de changer à notre façon les choses. Je me répète sans cesse que j’ai une vie pour apprendre le plus possible et pour m’améliorer comme personne.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com