Apprendre à accepter son corps


       

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Apprendre à accepter son corps

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Par Marie-Michèle Ricard | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

Apprendre à accepter son corps

Rares sont ceux qui vivent très bien avec l’ensemble de leur corps. On a tous ce petit quelque chose en trop, ou en moins, qui fait que l’image que nous renvoie le miroir n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Est-il possible toutefois d’apprendre à accepter son corps... tel qu’il est?

Apprendre à accepter son corps… quel objectif en effet! Ce qui est triste, et même fâchant, c’est que les années et les différents événements de la vie—poussées de croissance, puberté, grossesses, maladies, ménopause, andropause ou même l’intimidation, les comparaisons ou les régimes —permettent souvent à l’insatisfaction corporelle de faire son chemin petit à petit. On apprend plutôt à «ne pas aimer son corps». Cette insatisfaction devient alors coupable d’obsessions alimentaires et corporelles causant une réelle détresse chez la personne qui la vit. On sait maintenant que la majorité de la population vit avec une insatisfaction corporelle. Vient un moment toutefois où on peut être tenté de renverser la vapeur et apprendre, à l’inverse, à s'accepter.

L’image corporelle est une représentation mentale que l’on se fait de notre propre corps. Elle se développe au cours de la vie, à travers nos relations sociales, et se modifie aussi avec le temps. Aimer son corps et se sentir bien dans sa peau sont deux exemples d’image corporelle saine. L’image que nous renvoie le miroir peut être déformée par nos pensées, nos émotions, nos sentiments et nos croyances, et il peut en résulter une image corporelle non satisfaisante. Nous parlons alors de sentiments d’insatisfaction corporelle. Bien que ce soit difficile de modifier nos perceptions, ce n’est pas impossible.

Manifestations de satisfaction corporelle (image corporelle positive)
- Accepter son corps tel qu’il est
- Aimer et voir son corps en entier, avec toutes ses parties
- Utiliser son corps à bon escient
- Traiter son corps avec respect
- Prendre soin de son corps

Manifestations d’insatisfaction corporelle (image corporelle négative)
- Ne pas accepter son corps
- Voir son corps en parties (et non en un tout), et accentuer les parties moins désirées (ne voir qu’elles)
- Passer du temps à vouloir modifier certaines parties ou encore à vouloir les rejeter
- Éprouver de la honte, de la culpabilité ou de la haine à l’égard de son corps
- Ni reconnaître, ni respecter les besoins de son corps

9 clés vers la satisfaction corporelle
Vous désirez apprendre à accepter votre corps tel qu’il est? Je vous propose quelques principes à mettre en pratique, aussi souvent que possible.

1. Jetez votre balance
«Que de pouvoir. Que de pouvoir relégué à Madame B. Mais pourquoi donc? Depuis quand n’avez-vous plus le pouvoir sur votre propre vie? Ce matin, vous vous trouvez belle. Il y a plusieurs jours d’ailleurs que vous aimez votre corps. Vous prenez soin de vous, vous vous entraînez par goût et vous sentez le bien-être que ça vous procure. Vous vous dites: «Tiens, je pense avoir perdu du poids! Je vais me peser». Erreur. Pourquoi? Premièrement, pour quelles raisons le poids aurait-il le dernier mot sur votre état d’âme? Vous vous sentez bien. Ça devrait finir là, non? Deuxièmement, vous vous sentez bien; pourquoi vous faut-il une confirmation que vous avez le droit de vous sentir bien (droit que va vous fournir Madame B.)?»1
La balance est associée au poids. En permettant à la balance de contrôler votre satisfaction corporelle, vous ne misez que sur le chiffre. Par contre, votre identité repose sur plusieurs autres facteurs! Qui êtes-vous? Quelles sont vos qualités, vos compétences, vos habiletés? Que représentez-vous dans ce monde? Quels sont vos rôles? Permettez-vous d’être une personne à part entière. Vous détenez ce pouvoir, pas votre balance.

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