6 moyens d'éteindre le stress et d'allumer le bien-être


       

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6 moyens d'éteindre le stress et d'allumer le bien-être

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Par antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

6 moyens d'éteindre le stress et d'allumer le bien-être

3. La respiration et ses variantes
Que vous soyez debout, assis ou allongé, seul ou avec d’autres, chez vous ou au boulot, la pratique de la respiration profonde avec un rythme lent est accessible à chaque instant.

Respiration profonde
Portez attention à votre respiration et consciemment:
- En inspirant, amenez l’air jusqu’au ventre;
- En expirant, videz vos poumons et votre ventre, libérez et relâchez complètement. (en inspirant et en expirant vous pouvez compter de 1 à 6 ou à votre rythme)

En vous concentrant sur la respiration et son mouvement, vous dirigez votre attention sur celle-ci: vous vous nourrissez de l’énergie de vie en inspirant, vous libérez les tensions et les toxines en expirant. Cette respiration permet de calmer et de nettoyer votre mental et ainsi de modifier vos états, instantanément!

Respiration carrée
Vous pouvez transformer la respiration profonde, en faisant une pause et en retenant votre souffle. Comme par exemple:
- Inspirez lentement et profondément pendant quatre secondes;
- Retenez votre souffle pendant quatre secondes;
- Expirez lentement et complètement pendant quatre secondes;
- Faites une pause de quatre secondes avant de prendre votre prochaine inspiration.

Des exercices lents et profonds de respiration amènent à la relaxation. Il y a bien d’autres techniques, mais peu importe celle pour laquelle on opte, la respiration se veut un moyen efficace de nettoyer et harmoniser autant le corps physique que les corps subtils… émotionnel, mental et énergétique.

4. La détente…des muscles et du corps mental
Saviez-vous que votre corps est le baromètre de votre psyché? Il vous indique en effet votre état «eustress» ou «détresse». Allez, prenez un moment et observez la condition de votre corps. Comment vous sentez-vous? Tendu ou détendu?

Face aux situations que votre psyché interprète comme menaçantes, parfois inconsciemment, vous vous préparez à vous défendre, par la fuite ou le combat par exemple. L’état de votre psyché s’exprime alors par une réaction musculaire. La tension éprouvée dans votre corps est le réflexe musculaire qui réagit aux états de stress: contraction de certains muscles, douleurs et courbatures, etc. Inversement, la détente et la relaxation dans le corps entraînent quant à elles la détente psychologique et une sensation générale de bien-être.

Relaxation musculaire progressive
Il s’agit d’une technique de relaxation muscle par muscle. En fait, cette technique implique que vous tendiez des muscles particuliers, puis que vous les relâchiez. En commençant par les muscles des pieds, puis des jambes, on remonte progressivement pour éventuellement faire participer toutes les parties et régions de notre corps.

- Tendez chaque groupe de muscles à tour de rôle;
- Assurez-vous de ressentir la tension, sans aller jusqu’à la douleur;
- Gardez le muscle tendu pendant environ cinq secondes;
- Détendez les muscles et maintenez-les détendus pendant environ 10 secondes;
- Pendant que vous détendez un muscle, il peut être plus efficace de nommer la région concernée. On peut dire quelque chose comme «mon pied se détend, mon pied est détendu» pendant que l’on détend le muscle.

5. La pratique du trempage ou bain de pieds
Vous laisser aller dans un océan de détente, ça vous dit? Parfois, les choses simples peuvent être les meilleures. Dans de nombreuses sociétés traditionnelles, la pratique du trempage ou des bains de pieds est courante. Ce qui est phénoménal, c’est que certaines recherches sur des techniques qui améliorent l’expérience méditative ont démontré que la pratique de trempage ou bain de pieds est très efficace pour calmer et amener le mental au silence. Elle soulage le corps du stress et permet une nuit paisible et détendue.

Après une longue journée, ou lorsque vous vous sentez particulièrement épuisé, plongez vos pieds dans un bassin d’eau avec du sel dissous. Cette pratique vous aidera à gérer le stress et la fatigue tout en calmant le mental.

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