Escapade scandinave - Au cœur du bonheur, entre le hygge et le lagom


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Escapade scandinave - Au cœur du bonheur, entre le hygge et le lagom

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Marie-Joëlle Pratte | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

Escapade scandinave - Au cœur du bonheur, entre le hygge et le lagom

La tendance scandinave est en vogue depuis plusieurs mois et on en entend parler partout, autant pour son esthétique minimaliste que pour les bienfaits de son mode de vie. Le Danemark et la Suède sont voisins, mais ils prônent chacun deux philosophies uniques à leur région: le hygge et le lagom. Peut-on vraiment attraper la piqûre du bonheur en visitant ces régions nordiques?

Une question de confort et d’équilibre
Ironiquement, le mot danois hygge provient de la Norvège et signifie mieux-être. Concrètement, il s’agit de l’art de créer l’intimité, le plaisir et une dose de confort supplémentaire dans son quotidien. Le hygge, c’est créer une atmosphère en s’entourant de ce qui nous rend véritablement heureux et en oubliant le matériel.

Quant au lagom, l’essence de sa philosophie se base sur l’équilibre menant au bonheur et non à la quête de celui-ci à proprement dit. Les Suédois préconisent la modération dans tout. Ils n’en font pas trop ou pas assez. C’est une manière de vivre qui fait du bien et qui va à l’encontre de la société de performance dans laquelle on vit, celle qui nous demande d’être toujours parfait en tout temps. Le lagom permet de s’enlever un peu de pression et de vivre avec moins de stress.

En raison des périodes d’ensoleillement pratiquement inexistantes durant la saison froide, les deux tendances accordent une importance capitale à la présence de la lumière et de la nature au quotidien. Avec le hygge et le lagom, on revient à l’essentiel et on vit davantage dans le moment présent. On s’écoute et on s’accorde du temps pour profiter des choses qui ­comptent vraiment. La beauté de ces deux philosophies, c’est qu’elles peuvent s’appliquer dans toutes les sphères de nos vies, même dans notre environnement professionnel.

La Scandinavie chez soi
Contrairement à la croyance populaire, le hygge ne s’applique pas seulement durant l’hiver. Cette philosophie s’adapte à votre mode de vie même au printemps et durant la saison estivale. Voici d’ailleurs quelques idées de rechange si vous ne pouvez pas prendre de vacances à l’extérieur du pays:
- Organiser une soirée cinéma en famille.
- Faire de la randonnée et cuisiner sur un feu de bois.
- Louer un chalet pour un week-end avec les amis ou en famille.
- Organiser un garden-party incluant une dégustation de cidres.
- Cultiver ses propres récoltes dans un jardin communautaire.
- Admirer les étoiles, couché dans l’herbe fraîche.
- Cueillir ses propres fruits et légumes et les cuisiner en groupe.

Si vous êtes en plein ménage de printemps au moment où vous lisez ces lignes, vous pouvez également en profiter pour essayer l’expérience lagom. C’est le moment idéal pour adopter une approche suédoise minimaliste et ne garder que ce qui est vraiment utile! Ajoutez des plantes et de la lumière à votre décor et vous vous sentirez en été en avance tout en faisant respirer votre demeure. Profitez des temps plus frais pour parcourir les marchés de votre quartier et consommer local. Pour vous gâter, prenez un sauna ou une douche chaude avant de dormir pour vous détendre.

Une escapade bien-être sur mesure
Même si les hivers sont longs et rudes en Scandinavie, les étés sont particulièrement lumineux et rafraîchissants. Si vous voulez pousser l’expérience plus loin et que vous en êtes à prévoir vos prochaines vacances, sachez que les vols vers ces destinations sont très abordables avec des compagnies aériennes à faibles coûts comme Wow Air. Je vous invite donc à découvrir mes coups de cœur pour une escapade partagée entre le Danemark et la Suède, de Copenhague à Malmö.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com