L'humain et les cycles de la nature


       

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L'humain et les cycles de la nature

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Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

L'humain et les cycles de la nature

L’humain, comme le reste de la nature, est régi par des cycles naturels: les cycles circadiens (24 heures), la nuit et le jour, le rythme des saisons, les cycles lunaires et planétaires, sans oublier les cycles hormonaux. Chacune de nos molécules est influencée par la température, la sécheresse ou l’humidité de l’air ambiant, les vents et les longues pluies.

De plus en plus, on entend parler de la chronobiologie, science qui s’intéresse aux rythmes biologiques, à leur importance sur notre santé et aux facteurs pouvant les perturber. Selon les spécialistes, il existe trois catégories de rythmes:
- les rythmes ultradiens, ceux de moins de 24 heures, le rythme cardiaque par exemple (même s’il se répète plusieurs fois en une minute);
- les rythmes circadiens, soit les rythmes biologiques se déroulant globalement sur un cycle de 24 heures. On y catégorise les variations de températures corporelles, les cycles du sommeil ou même le taux de pousse des cheveux;
- les rythmes infradiens, qui sont des cycles de plus de 24 heures, par exemple le cycle menstruel qui recommence tous les mois.

Les recherches sur les différents rythmes biologiques permettent d’expliquer en partie l’insomnie, les effets physiologiques des décalages horaires ou même certains facteurs pouvant influencer la dépression.

Vivre au rythme de la nature (sans écran ni tablette)
Avant l’arrivée de l’électricité, le soleil étant alors la principale source de lumière, les gens vivaient leurs soirées en majorité dans la pénombre, à la lueur de lampes à huile ou de bougies. De nos jours, tout est illuminé: nos chambres à coucher, nos maisons et nos villes entières. Non seulement les écrans de télé ont envahi nos salles de séjour, mais les ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents et autres appareils électroniques accompagnent nos journées et, évidemment, nos soirées. Bien que cela puisse sembler anodin, ce bouleversement technologique vient troubler l’équilibre délicat de la relation entre l’humain, avec ses rythmes biologiques, et la luminosité naturelle. Les écrans, qui dégagent une lumière bleue artificielle, affectent négativement la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil naturellement sécrétée pour nous aider à glisser dans les bras de Morphée.

Le Dr Charles Czeisler, professeur à l’Université Harvard, spécialiste des rythmes circadiens et des troubles du sommeil, a démontré dans une de ses recherches que la lumière du jour maintient l’horloge interne d’une personne en synchronicité avec son environnement. De plus, plusieurs spécialistes parlent d’un lien possible entre l’exposition à la lumière durant la nuit et les risques de développer des maladies comme le cancer, le diabète, les maladies ­cardiaques et l’obésité.

Selon une étude publiée en 2013 dans la revue scientifique Current ­Biology, il est heureusement possible de «­resynchroniser» la sécrétion de la mélatonine avec la lumière naturelle en quelques jours seulement, et ainsi d’améliorer son sommeil. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont soumis les participants à une «expérience de camping»; ces derniers étaient exposés uniquement à la lumière du jour et à celle d’un feu de camp le soir. Aucune lampe de poche, aucun gadget ­électronique n’était permis. Malgré la différence dans les habitudes de vie des membres du groupe, donc indépendamment du fait qu’un individu se définissait comme un oiseau de nuit ou un autre comme un lève-tôt, la resynchronisation du biorythme intérieur de chacun s’est effectuée en très peu de temps.

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