Bouger c'est la santé


       

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Bouger c'est la santé

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Par Joëlle Malenfant | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

Bouger c'est la santé

Le fait d’être actif physiquement permet de diminuer les risques d’avoir à souffrir de problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète, la dépression et l’obésité. L’activité physique augmente l’endurance musculaire, la flexibilité, la force et l’équilibre.

Plus précisément, l’activité physique, autant musculaire que cardiovasculaire, pratiquée sur une base régulière permet:
• D’avoir plus d’énergie;
• De réagir plus facilement au stress;
• D’avoir un meilleur sommeil;
• De mieux contrôler son poids;
• D’être en meilleure forme physique et mentale.

Avec l’âge, la posture s’adapte aux changements que subit votre corps. Dans un objectif de remise en forme, le retour aux activités sportives doit se faire de façon progressive. Il est important de renforcer toutes les régions du corps tels le fessier, les jambes, les bras et le ventre plutôt que de ne mettre l’accent que sur une partie.

Quelques exercices simples à faire à la maison, sans accessoires, peuvent vous aider à retrouver progressivement la forme et à tonifier vos muscles.
• Faites la chaise, appuyé contre un mur
• Faites la planche, à genoux et sur le côté
• Faites le pont, à partir de la position couchée sur le dos, en soulevant les fesses, puis le bas du dos
• Montez sur la pointe des pieds, comptez jusqu’à 5 et redescendez lentement
• Faites des pompes à genoux
• Couché sur le coté, soulevez la jambe à environ deux pieds du sol et redescendez-la; alternez avec l’autre jambe

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