Layering - Un rituel japonais inspirant


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Layering - Un rituel japonais inspirant

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

Layering - Un rituel japonais inspirant

Les Japonaises consacrent beaucoup de temps et d’énergie à conserver une peau d’apparence jeune, douce, souple et lisse. Au Japon, on complimente une femme en comparant sa peau à un «mochi», petit gâteau traditionnel fait à base de riz. Force est d’admettre que les Japonaises paraissent souvent plus jeunes, alors pourquoi ne pas s’inspirer de leurs secrets beauté...

Parmi ces secrets, le layering ou superposition de couches, une méthode particulière qui inclut de multiples étapes — jusqu’à 15! — à suivre selon un ordre spécifique. Quinze étapes paraissent certes peu réalistes pour la plupart d’entre nous, alors tâchons d’adapter ce concept à notre réalité tout en économisant temps et produits. Imaginez la possibilité de créer votre propre rituel avec les produits que vous possédez déjà à la maison. Il suffit de respecter le principe d’appliquer le produit le plus léger ou fluide en premier pour aller vers le plus riche ou épais, en accordant un temps de pause de 30 secondes entre chaque étape. Voici un exemple de rituel que vous pouvez facilement intégrer à votre routine quotidienne.

Rituel simplifié... résultats surprenants
Ce rituel, à effectuer matin et soir, ne vous prendra pas plus de 10 minutes. La première étape, celle du nettoyage, est la plus importante puisqu’il faut débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Le visage, soumis à des produits de maquillage qui obstruent les pores de peau et à des polluants atmosphériques, est sujet à l’oxydation, ce qui accélère le vieillissement cutané. Il suffit de passer un coton démaquillant humide sur votre visage à la fin de la journée pour constater ce qui s’est accumulé à la surface de votre peau.

Matin
1. Rincer le visage à l’eau claire, préférablement une eau non chlorée.
2. Nettoyer à l’aide d’un lait ou d’un gel nettoyant. Rincer et bien éponger.
3. Vaporiser un tonique tel un hydrolat de fleur d’oranger, d’hamamélis ou de rose, qui contribuera à une meilleure absorption des agents hydratants ou autres actifs.
4. Afin de régénérer, appliquer un sérum, celui-ci étant plus concentré en ingrédients actifs.
5. Appliquer au besoin un produit traitant sur les régions spécifiques à une problématique — acné, couperose, eczéma, tache d’âge...
6. Appliquer une crème de jour ou un élixir huileux pour nourrir et protéger. On recommande de réchauffer dans vos mains le produit avant de l’appliquer pour en optimiser l’absorption.
7. Compléter avec un baume à lèvres et si nécessaire une crème avec protection UV.

Soir
1. Rincer le visage à l’eau claire.
2. Démaquiller le visage à l’aide d’un lait démaquillant ou d’une huile végétale, très tendance chez les Japonaises.
3. Nettoyer à l’aide d’un lait ou d’un gel nettoyant.
4. Vaporiser un tonique.
5. Appliquer un sérum.
6. Appliquer au besoin un produit traitant.
7. Appliquer une crème de nuit pour nourrir et régénérer.

Huiles végétales pour tous les goûts
Les huiles végétales sont précieuses pour les soins du visage. On privilégie bien entendu les huiles végétales non comédogènes, c’est-à-dire celles qui n’obstruent pas les pores de la peau. Que ce soit pour nourrir, hydrater, protéger ou régénérer, il y a assurément une huile adaptée à votre type de peau. L’huile d’argan et l’huile de figue de barbarie regorgent de vertus bénéfiques, mais il en existe de plus abordables presque aussi efficaces.

À l’exception de l’huile de jojoba, les huiles végétales suivantes peuvent être utilisées en cuisine. Vous profiterez ainsi de leurs subtiles saveurs sur vos aliments, et votre peau sera doublement choyée, nourrie de l’intérieur comme de l’extérieur!

Avocat
Assouplissante, hydratante et protectrice, elle redonne souplesse et confort à la peau. Elle protège la peau et la fortifie contre les agressions extérieures.

Jojoba
Nourrissante, calmante et anti-­inflammatoire, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle prévient la déshydratation des cellules de la peau. Très polyvalente, elle convient à tous les types de peau, particulièrement aux peaux acnéiques puisqu’elle aide à régulariser la production de sébum.

Noisette
Elle laisse la peau douce et satinée. Elle prévient la déshydratation et est conseillée pour les peaux sensibles et celles qui ont des rougeurs.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com