La périménopause, cette méconnue


       

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La périménopause, cette méconnue

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Par Dr Réjean Savoie et Gemma Aucoin-Gallant | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

La périménopause, cette méconnue

Plusieurs auteurs soutiennent que le mot périménopause est encore trop peu connu. Il arrive trop souvent que les femmes utilisent le mot ménopause pour décrire leur vécu relié à la transition ménopausique au lieu du terme périménopause. Pourtant, la ménopause et la périménopause possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Démystifions le tout!

En effet, certains auteurs précisent que le déséquilibre hormonal à la périménopause est plus difficile à vivre que la ménopause bien installée. C’est pourquoi il est important d’expliquer la périménopause et de la différencier de la ménopause. En comprenant mieux le phénomène de la périménopause, les femmes seront en mesure de mieux agir.
Mieux comprendre la périménopause
La périménopause est la période de transition hormonale qui précède la ménopause et l’y prépare. Seules 5% des femmes vivent l’arrêt brusque des menstruations sans aucun symptôme clinique. Par définition, la périménopause se caractérise par des changements de plus en plus marqués dans le cycle menstruel, le plus souvent accompagnés de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil et de sautes d’humeur. Cette transition hormonale peut s’étaler sur une période de deux à sept ans, mais elle dure en moyenne cinq ans. À la périménopause, les femmes voient la fréquence de leurs menstruations se modifier: le cycle est plus court, plus long ou irrégulier. Les cycles sans ovulation sont fréquents durant cette période, ce qui ­occasionne de fréquents retards dans les menstruations qui pourraient être plus abondantes. Pendant la périménopause, il peut se produire des ovulations de façon sporadique et il est toujours possible de devenir enceinte.
La périménopause:
une tempête hormonale
Au plan biochimique, la périménopause est une période de transition hormonale pendant laquelle se produisent de fortes variations des deux hormones féminines: les œstrogène et la progestérone. Les scientifiques précisent que ces variations des taux hormonaux sont de forte intensité. À la périménopause, le taux de progestérone est le premier déficit hormonal à faire son apparition. Quant au taux d’œstrogène, il peut monter en flèche et atteindre un niveau aussi élevé que celui de la grossesse, ou chuter rapidement. C’est la tempête hormonale. Il est bien de savoir que la progestérone calme, aide à dormir et produit une sensation de bien-être.
Quant aux œstrogène, ils interviennent aussi sur l’humeur. Les œstrogène et la progestérone régularisent le cycle menstruel, aident les os à se régénérer et hydratent les tissus, particulièrement la muqueuse vaginale. Les œstrogène et la progestérone sont produits par les ovaires. À 40 ans, le nombre global d’ovules a fortement diminué.
Les symptômes à la périménopause
La tempête hormonale amène les femmes à vivre différents symptômes. Rappelons que le premier indice qui annonce la périménopause est le changement dans le cycle menstruel. En plus des irrégularités ­menstruelles, les femmes en périménopause peuvent présenter des symptômes cliniques comme des bouffées de chaleur, de l’insomnie ou des sautes d’humeur (nervosité et irritabilité). Les bouffées de chaleur sont provoquées par une diminution importante de la sécrétion d’œstrogène entraînant une dysfonction du thermostat situé dans le cerveau. Plusieurs femmes éprouvent aussi des difficultés du sommeil, ce qui s’explique par les changements hormonaux. La diminution des œstrogènes augmente les réveils pendant la nuit, affectant la durée totale du sommeil. Dans cette période, les femmes peuvent également présenter des sautes d’humeur qui découlent souvent d’un taux d’œstrogène qui a monté en flèche.
Ces symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre et dans le temps, puisqu’ils découlent de l’état hormonal du moment. Plusieurs chercheurs concluent que le risque de dépression est plus élevé à la périménopause qu’à la ménopause chez les femmes qui présentent des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur et de l’insomnie. Des chercheurs expliquent que les ­variations hormonales peuvent influencer les neurotransmetteurs (la chimie) du cerveau par exemple, la production de la sérotonine, de la dopamine et du GABA (acide gamma-aminobutyrique). Il est reconnu qu’une diminution de la sérotonine influence l’humeur, qu’une baisse de la dopamine amène une diminution des sentiments de plaisir et qu’une réduction du GABA peut engendrer le sentiment de la peur et de l’anxiété. En effet, les hormones influencent les émotions. Les femmes sont plus à risque de dépression à la périménopause parce que la chimie du cerveau est influencée par de fortes variations hormonales. D’où l’importance d’apprendre à mieux dormir et à gérer efficacement les bouffées de chaleur et le stress.
Périménopause et ménopause:
les différences
La périménopause est la période de transition hormonale qui précède la ménopause. La communauté médicale définit la ménopause comme une étape dans la vie des femmes marquée par l’arrêt des ­menstruations pendant 12 mois consécutifs. La ménopause est causée par l’arrêt total de l’activité des ovaires. En conséquence, les femmes ménopausées ne produisent plus d’œstrogène, ni de progestérone.



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Périménopause ou ménopause, La ménopause au jour le jour s’adresse à toutes celles qui cherchent des solutions pour en prévenir les symptômes et éventuellement les enrayer. Ici, tous les désagréments liés à cette période font l’objet de conseils médicaux et de moyens naturels pour les atténuer. Également abordés… comment vieillir jeune et en santé, quelle alimentation adopter, quelle place accorder à l’activité physique, comment gérer le stress et quels soins de la peau sont recommandés. Un chapitre est aussi réservé aux réalités sexuelles liées à cette période. En plus, des jeux-questionnaires et un journal personnel à remplir au quotidien. Un guide pratique et unique pour quiconque souhaite vivre ce passage... sans trop de chaleurs!

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