L'intestin, la clé d'une bonne santé!


       

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L'intestin, la clé d'une bonne santé!

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Par Stéphanie Côté | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

L'intestin, la clé d'une bonne santé!

Adopter durablement de nouvelles habitudes alimentaires permettra de modifier la composition de votre microbiote. À moyen terme, non seulement cette dernière contribuera à améliorer votre santé, mais elle influencera également vos comportements alimentaires. Au début, vous devrez probablement redoubler d’efforts pour adopter de nouvelles (et bonnes) habitudes, mais votre microbiote s’adaptera progressivement. Au fil du temps, il deviendra un allié pour vous aider à les maintenir durablement.

Les recommandations alimentaires suivantes visent deux principaux objectifs:
• favoriser la croissance des bonnes bactéries;
• augmenter la diversité ­microbienne dans votre intestin.

Variez votre alimentation
Parmi ces 10 recommandations, attardons-nous plus précisément sur le premier point: la diversité. Plus votre alimentation comprend une grande variété d’aliments, plus vous faites plaisir à un grand nombre de bactéries différentes. À l’inverse, si votre menu se limite toujours aux mêmes aliments, la diversité de bactéries dans votre microbiote intestinal sera elle-même limitée. Il faut que dans votre menu, il y en ait pour tous les goûts. Ce doit être un grand buffet qui nourrira une grande variété de microorganismes au cours de la journée et au fil des jours. Pour varier votre alimentation, pensez à y inclure une multitude de couleurs, de saveurs et de textures.

10 recommandations pour un microbiote en santé
1. Variez votre alimentation
2. Faites le plein de fibres
3. Mangez beaucoup de légumes et de fruits
4. Consommez moins de viande et plus de substituts de viande
5. Faites une grande place aux légumineuses
6. Découvrez une grande variété de produits céréaliers
7. Consommez régulièrement des aliments lactofermentés
8. Misez sur les aliments et suppléments pro- et prébiotiques
9. Réduisez le sucre et évitez les substituts de sucre
10. Limitez le fast-food et cuisinez plus souvent selon les recommandations alimentaires

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