Le pop-dit un poison dans nos relations


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le pop-dit un poison dans nos relations

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Karine Lapointe | Paru dans Mieux-Être, Édition Août 2018

Le pop-dit  un poison dans nos relations

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un malaise avec une personne proche sans qu’il se soit passé quoi que ce soit de particulier ? Une sorte de malaise palpable s’est installé entre vous, mais sans véritables raisons apparentes. Mais que s’est-il passé pour que ça en soit ainsi ?

Un exemple : avant, vous aviez une relation intime avec votre ami, vous vous confiiez tout et, maintenant, vous connaissez peu de choses sur sa vie personnelle. Lorsque vous le voyez, vous ne savez plus quoi lui dire. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, autant la relation était fluide, remplie de complicité et de rires, autant, aujourd’hui, elle est devenue moins intime, et une distance se ressent entre vous. Vous ne savez plus de quoi parler lorsque vous êtes ensemble, alors vous passez d’un sujet à l’autre sans entrer en profondeur. Pourquoi ?

L’impact du non-dit dans une relation
Parfois, par peur de la réaction de l’autre, par peur de le blesser, de le perdre ou de ressentir de la culpabilité, nous ne disons pas ce que nous ressentons. Nous vivons des émotions qui sont quelquefois non conscientes, ce qui a un impact sur la relation. Par exemple, votre ami n’a pas répondu à votre dernier message, ce qui vous amène à vous sentir sans importance, mais vous ne lui dites pas. Vous interprétez son absence de réponse comme un signe qu’il ne s’intéresse plus à vous, donc, vous prenez vos distances. Ou encore, vous pourriez vous sentir jugé par les propos d’une personne qui vous est chère, être déçu qu’elle vous appelle moins souvent, mais vous ne lui dites pas non plus.

À force d’accumuler du non-dit, comme celui que je viens de vous montrer dans mes exemples, une distance se crée dans la relation. Ce que nous ne disons pas nous éloigne des autres, et plus il y a de non-dit et d’accumulation, plus il se crée un fossé entre nous et ces personnes. Sans qu’il y ait eu de conflits apparents, la relation se fragilise, et nous ne comprenons pas pourquoi. Aussi, chacun ressent un malaise, mais personne n’ose en parler. Beaucoup de personnes refoulent leurs émotions ou s’empêchent de les exprimer par crainte de la réaction de l’autre, par peur de souffrir. Mais ce qui est caché reste toujours présent dans la relation affective.

Des pistes pour y voir plus clair
Il est possible de se raisonner en se disant que la vie est ainsi faite, que chacun est occupé de son côté et que c’est normal que la relation s’effrite. Ça peut effectivement être le cas, mais quelquefois, ce n’est pas la véritable raison d’une relation qui s’est détériorée. Le non-dit laisse sa trace et est parfois la cause principale de l’éloignement. Bien souvent, on ne s’en rend pas compte tout de suite. Une période d’analyse et d’introspection peut être nécessaire afin de connaître la cause de cet éloignement.

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com