Vivre la plénitude


       

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Vivre la plénitude

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Par Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être, Édition Août 2018

Vivre la plénitude

De nos jours, la méditation est un bon remède à bien des « maladies ». Quelle joie de voir qu’on ne limite plus cette philosophie à l’individu, mais qu’on l’a également introduite sur le plan social.

En effet, il n’est plus rare de voir des enseignants dans les écoles, des intervenants dans les hôpitaux et autres institutions, des conseillers dans des industries ou dans diverses entreprises, des athlètes et des artistes utiliser la méditation pour retrouver la conscience du moment présent. Nous comprenons tous qu’en améliorant cet aspect, nous enrichissons notre existence, en plus de bénéficier de tous les avantages de la méditation.

Les recherches démontrent de plus en plus que la méditation est l’un des moyens les plus efficaces pour :
• Réduire le stress et l’anxiété.
• Améliorer le fonctionnement du cerveau.
• Améliorer l’équilibre émotionnel et induire des expériences bénéfiques.
• Améliorer le système immunitaire.
• Augmenter la longévité.

Vous souhaitez vous y mettre ? Voici cinq moyens pour développer votre pratique en vue de devenir plus expérimenté, vous aider à méditer plus facilement et en maximiser les avantages.

1- Instaurer une pratique dans la simplicité et la facilité pour avoir plus de bénéfices

Notre éducation nous pousse à entretenir des croyances telles que « plus on met d’effort, plus les résultats sont grands ». Avec la méditation, c’est plutôt le contraire. Plus vous êtes à l’aise et détendu, plus grands sont les avantages. En fait, c’est en se libérant de l’exigence qu’on fait en sorte que la méditation devient un simple plaisir. Permettez-vous de vous installer dans le calme et de revenir à votre état naturel. Utilisez ces techniques pour méditer plus facilement et sans effort.
• Installez-vous dans une position confortable. Si vous êtes assis, ayez le dos le plus droit possible.
• Libérez votre état d’esprit des préoccupations et des soucis. Si votre mental résiste, laissez-lui savoir que vous pourrez y revenir après ce moment de méditation (et peut-être que les soucis auront disparu !)
• Fermez les yeux et dirigez votre attention sur votre monde intérieur. Inspirez et dégustez ce moment de repos que vous prenez avec vous-même.
• Observez votre respiration sans effort. Permettez à votre souffle de circuler librement et naturellement.
• Dirigez maintenant votre attention sur votre cœur, ou la région du cœur. Inspirez plus lentement et profondément, expirez lentement et complètement.
• Comme préparation à la méditation, tout en étant toujours attentif à la région du cœur, entamez un dialogue entre vous et l’Univers. Habitez le silence en posant ces quatre questions. Ne forcez pas, écoutez simplement les réponses qui viennent à vous.

- Qui suis-je ?
- Pourquoi suis-je ici ?
- Qu’est-ce que je veux ?
- Pour quels espaces de ma vie ai-je de la gratitude ?

• Laissez aller, ne soyez pas dans la formalité d’une méditation « à faire » et « à ne pas faire ». Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Les méthodes de méditation sont de simples suggestions. Suivez votre intuition et trouvez la technique qui est la plus naturelle et confortable pour vous.

2- Accepter les pensées durant la méditation et se désintoxiquer du stress

Sortez de l’exigence face au mental et au flot des pensées. Puisque l’humain a en moyenne 65 000 pensées par jour, le silence du mental ne vient pas sur commande. Un mental qui bouge ne veut pas dire que vous ne méditez pas correctement. Durant la méditation, vous devenez en quelque sorte témoin du trafic de votre mental, alors, ne soyez pas frustré. Profitez plutôt du moment pour observer ce qui se passe en vous. En fait, la méditation nous permet de voir la poussière qui encombre notre esprit et qui se manifeste par le stress. En observant et en acceptant vos pensées, vous libérez le stress qui les accompagne, lequel est déjà là.

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