Des plantes médicinales le long des sentiers


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Des plantes médicinales le long des sentiers

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Natacha Imbeault | Paru dans Mieux-Être, Édition Août 2018

Des plantes médicinales le long des sentiers

Que ce soit en ville ou encore lors de randonnées en nature, à chaque pas, nous croisons sur notre route d’innombrables plantes dont plusieurs ont des propriétés médicinales. Comment les reconnaître et quels usages pouvons-nous en faire ?

Il est en effet intéressant de prendre le temps de poser un regard différent sur ces belles plantes que l’on croise souvent sans les connaître vraiment, de prendre le temps d’aller à leur rencontre, de les observer, voire de les cueillir, lorsque c’est approprié, et de les faire sécher ou de les transformer pour en expérimenter les bienfaits.

Quelques plantes à découvrir
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
On utilise ses sommités fleuries et ses feuilles. Cette plante tonifie la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux et les capillaires. Elle est très intéressante dans les cas de phlébite, de varices et de jambes lourdes. Elle aide aussi à diminuer la pression artérielle et elle arrête les hémorragies. Diaphorétique, elle vient à bout de la fièvre. De plus, elle renforce et régularise le système reproducteur féminin, et aide à éliminer les excès d’œstrogène. Elle est utile quand il y a présence de kystes, de fibromes, d’endométriose, mais aussi pour atténuer les symptômes de la périménopause.

Bardane (Arctium lappa)
Vous savez, ces petites boules piquantes qui restent bien accrochées aux chandails de laine ou à la queue du chien ? Eh bien, c’est de la bardane. C’est surtout sa racine, cueillie à l’automne après quelques gros gels, que l’on va utiliser. La bardane est une plante dépurative qui élimine les toxines dans le sang. Elle a aussi une action sur les reins et le foie. Elle sera très utile pour débarrasser le sang de ses poisons et déchets, pour aider à combattre plusieurs infections, ainsi que pour aider à guérir plusieurs maladies de la peau. Pour un « grand ménage du printemps » (cure de nettoyage du corps), on pourra utiliser la bardane et on prendra soin de l’accompagner de son ami, le pissenlit, qui complétera son travail en apportant un soutien précieux aux reins et au foie.

Chicorée (Cichorium intybus)
On utilise sa racine, qu’on cueille également après quelques gros gels, comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des racines à usage médicinal. La chicorée stimule l’appétit et favorise la sécrétion biliaire. Elle aide lors de troubles digestifs tels que les gaz et ballonnements, la digestion lente, etc. Elle draine le foie et les reins, et elle est utilisée lors de troubles reliés à ces organes. Elle aide aussi à faire baisser le taux de lipides sanguins et est intéressante lors d’hypercholestérolémie. Les jeunes feuilles de chicorée sont utilisées en salade et ont un goût aussi bon, sinon meilleur, que celui des feuilles de pissenlit. Lorsqu’on consomme les feuilles de plants plus âgés, celles-ci doivent être blanchies pour en réduire l’amertume. Les fleurs servent aussi dans les salades et font une magnifique décoration.

Framboisier (Rubus idaeus)
On cueille ses feuilles au début de la floraison. Très minéralisante, tonique et nutritive, cette plante favorise également une bonne circulation du sang et le nettoie. Le framboisier agit comme un régulateur sur les intestins et l’appareil reproducteur féminin. C’est un incontournable pour la santé des femmes. Il régularise tous les processus du système reproducteur et peut être utilisé à la puberté, durant la grossesse, l’accouchement ou la ménopause, ou pour des problèmes menstruels de tous genres. Il aide à combattre plusieurs infections, est digestif, anti-inflammatoire pour la bouche et astringent. Il est aussi utile dans les cas de prostatite.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com