Mon jardin, mon garde-manger


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Mon jardin, mon garde-manger

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Mériane Labrie | Photo : Brigitte Thériault | Paru dans Mieux-Être, Édition Août 2018

Mon jardin, mon garde-manger

Je n’ai pas le pouce vert, j’ai le pouce enfariné. Ha ! Ha ! Ha ! Pourtant, je viens d’une famille où mes tantes, et certains de mes cousins et cousines, affichent avec fierté leur jardin tout en fleurs et leur potager digne d’un décor d’Alice aux pays des merveilles. C’est beau, c’est vert et coloré, c’est gourmand et rempli de vitalité. Mais personnellement, je n’ai pas le pouce vert. 

Mon dada à moi, c’est la puissance des dattes, les farines, les découvertes de nouveaux ingrédients qu’on retrouve dans les épiceries et les marchés. Mon jardin à moi, ce sont les délices cuisinées maison. Est-ce que ça compte ? On va dire que oui. Il paraît qu’il ne faut pas se comparer et que le gazon n’est pas toujours plus vert dans la cour du voisin.

J’aime le vert. J’aime la lumière naturelle qui fait exploser le charme des fleurs. J’aime courir dans les grands parcs urbains, longer les grandes routes de campagne qui nous font découvrir des paysages époustouflants. J’aime le vert pour son énergie et sa fraîcheur. Courir ou pédaler où la nature est à son meilleur, c’est l’un de mes plus grands plaisirs. Mais je n’ai pas le pouce vert. C’est terrible ! C’est tout juste si j’arrive à garder une plante en vie. Si j’ai essayé de lui parler ? Oui. Si je l’arrose ? Oui… du moins, je pense. Est-ce que j’aimerais avoir une maison avec un jardin verdoyant et fleuri ? Oui. Mais, avec moi, les seules plantes qui arrivent à résister sont les vivaces. Merci à toutes ces vivaces qui peuvent faire penser à mon voisinage que je suis une artiste de l’aménagement paysager. Je suis bonne pour les placer et les mettre en terre, mais après, aïe ! aïe ! aïe !… on se croise les doigts et on fait confiance à Mère Nature. Mais ce n’est pas grave du tout. Mon jardin intérieur, je le cultive autrement.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2018 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com