Rituel bien-être en 5 étapes Pour un automne au rythme de la nature


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Rituel bien-être en 5 étapes Pour un automne au rythme de la nature

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être, Édition Octobre 2018

Rituel bien-être en 5 étapes Pour un automne au rythme de la nature

L’ayurveda nous rappelle bien humblement que «nous sommes la nature» et que nous vivons ses transformations au gré des heures, des marées, des saisons… au fil des saisons de nos vies. Et pourtant, plusieurs d’entre nous ne semblent pas réaliser l’importance et l’influence des cycles dans notre équilibre au quotidien. Et si nous prenions modèle sur la nature?

En effet, lorsqu’on s’y attarde, qu’on prend le temps de s’arrêter et d’observer, on s’aperçoit que la nature est remplie de sagesse. La lune ne demande pas la permission au soleil pour se lever. Les bébés canards qui suivent leur mère dans l’étang dès leur premier jour ne se demandent pas s’ils savent nager. Les oies blanches, qui viennent se gaver au bord du fleuve Saint-Laurent périodiquement pour s’offrir une pause entre deux hémisphères (le Nord et le Sud), reviennent année après année et retrouvent toujours leur chemin… sans GPS! Elles savent exactement quand partir avant la première neige.

La graine de plantain ne se demande pas si elle est plantée au bon endroit; elle accepte même de se faire piétiner dans le centre du chemin d’une érablière! Un pissenlit sait comment pousser dans les fissures du trottoir des villes; il nous signale bien subtilement que la nature est là, que ce soit sous nos pieds, dans l’air que nous respirons ou dans la pluie, dont nous avons besoin pour nettoyer, hydrater, protéger…

Comment vivrez-vous le changement de saison?
Peau sèche (avec ou sans démangeaisons), nez sec (avec ou sans tendance aux saignements de nez), plus grande sensibilité aux agressions extérieures (rhume, grippe), manque de vitalité, manque de clarté dans les pensées, envie de rester au lit toute la journée… Est-ce que vous vous reconnaissez dans certains de ces symptômes souvent présents en automne et en hiver?

Il semble que plusieurs d’entre nous pensons pouvoir passer au travers de la saison froide sans ressentir d’impact sur notre équilibre cœur, corps et esprit. Et pourtant, année après année, nous ressentons, avec une plus ou moins grande intensité, le froid qui vient croquer ce qui reste des chaudes nuits d’été.

L’ayurveda nous rappelle bien humblement que l’humain, comme le reste de la nature, est régi par des cycles naturels: les cycles circadiens (24 heures), la nuit et le jour, le rythme des saisons, les cycles lunaires et planétaires, sans oublier les cycles hormonaux. Chacune de nos molécules est influencée par la température, la sécheresse ou l’humidité de l’air ambiant, les vents et les longues pluies. Au mois de novembre, nous ressentons tous le manque de luminosité et les nuits qui s’allongent. Dans la nature, tout ralentit pour entrer en dormance. Et nous, pendant cette période-là, au lieu de ralentir, nous avons tendance à accélérer la cadence pour préparer les fêtes de fin d’année tout en gardant la même routine de sommeil!

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com