Bye bye stress ! Bonjour performance


       

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Natacha Imbeault | Paru dans Mieux-Être, Édition Octobre 2018

Bye  bye  stress ! Bonjour performance

Nous avons tous de ces moments dans la vie où nous devons donner notre 200 % sur une plus ou moins longue période. Pour maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de ce moment et exceller sans s’épuiser, quelques actions peuvent heureusement être entreprises.

Avant de parler de plantes médicinales, voici d’abord quelques rappels de base
La respiration
Avoir une respiration efficace et profonde permet au corps de bien expulser le gaz carbonique (CO2), qui est acidifiant, et de refaire le plein d’oxygène. La respiration permet également de meilleurs échanges métaboliques dans tout le corps, ce qui, par le fait même, aide à conserver une meilleure énergie.

L’exercice
L’exercice est bénéfique pour bien des raisons ; il favorise une respiration efficace et permet une élimination encore plus efficace des déchets et toxines. Pratiqué régulièrement, l’exercice apporte force, vitalité, enthousiasme et bonne humeur, en plus d’éliminer les raideurs et les tensions.

L’alimentation
Une alimentation diversifiée, composée majoritairement de légumes verts, de fruits sains, de protéines et d’un peu de féculents, constitue l’-élément-clé d’une longue vie ensanté.

Les plantes médicinales
Les plantes peuvent agir sur plusieurs plans : physique, émotif, énergétique. Nous pouvons donc choisir une plante pour ce qu’elle nous apporte au point de vue physique, mais nous pouvons aussi tenir compte de ses qualités propices à nous accompagner durant certains passages émotionnels ou spirituels.

Les incontournables
Certaines plantes représentent des incontournables quand on veut se régénérer, développer de l’endurance et faire le plein d’énergie. Il y a d’abord les plantes que nous pouvons consommer à plus long terme, pour nourrir et soutenir le corps en profondeur et exercer un travail de fond, parmi lesquelles, on trouve les plantes toniques et adaptogènes, lesquelles renforcent l’être, puis les plantes nutritives, riches en vitamines et minéraux divers, qui nous aident à augmenter notre vitalité et qui remplissent notre réservoir d’énergie, d’essence.

Qu’-est-ce qu’une plante adaptogène ?
C’est une plante qui, de façon non spécifique, élève la résistance du corps à toutes les formes de stress, tout en renforçant le fonctionnement normal des organes, facilitant ainsi l’adaptabilité de l’organisme dans des situations difficiles. Les adaptogènes ont une action métabolique « harmonisante » et travaillent de façon générale sur le corps en entier. En voici quelques-unes.

Astragale (Astragalus membranaceus)
L’astragale soutient l’organisme, le nourrit et l’équilibre, en fonction de ses besoins. Excellent lors de périodes plus exigeantes de stress ou de grands changements, il stimule l’énergie, sans toutefois provoquer d’excitation. C’est une plante qui module l’immunité, c’-est-à-dire qu’elle aide le corps à se défendre contre plusieurs agresseurs et l’amène à mieux utiliser ses anticorps et ses cellules spécialisées contre les agressions. C’est un tonique, plus particulièrement pour les glandes surrénales. L’astragale possède des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et hépatoprotectrices.

Avoine fleurie (Avena sativa)
L’avoine est hautement nutritive et reminéralisante, et elle favorise l’assimilation de vitamines et de minéraux. Elle est fortifiante et tonifie tout le corps en reconstruisant l’énergie vitale. Elle renforce les fonctions musculaires ainsi que l’endurance durant les entraînements physiques. L’avoine a également un pouvoir alcalin, antidépressif, calmant, nervin, anti-inflammatoire, légèrement antispasmodique et émollient.

Éleuthérocoque (ou ginseng sibérien) (Eleutherococcus senticosus)
L’éleuthérocoque est une plante adaptogène très utilisée aujourd’hui. L’éleuthérocoque peut être utilisé comme un tonique général. Il augmente l’acuité mentale, facilite l’effort physique, stimule plusieurs des fonctions immunitaires et augmente la résistance au manque d’oxygène du cœur.

Ortie (Urtica dioica)
Les feuilles de l’ortie, très nutritives, sont riches en minéraux, dont le fer. Alcaline et reminéralisante, l’ortie fortifie le corps. Elle redonne force, courage et vitalité. Elle soutient et tonifie tout l’organisme, particulièrement les glandes surrénales. Elle aide à régulariser le métabolisme et à diminuer les effets néfastes du stress. Elle est utile en cas d’épuisement et de surmenage. L’ortie a des propriétés diurétiques, astringentes, anticancéreuses, antirhumatismales et elle est légèrement antispasmodique.

Rhodiole (Rhodiola rosea)
Également considérée comme une plante adaptogène, la rhodiole a, entre autres, des propriétés antifatigue et antistress, protégeant ainsi des dommages cardiovasculaires dus au stress, et elle a des pouvoirs antioxydants. La racine de rhodiole est réputée pour favoriser la capacité à l’effort, tout en diminuant la période de temps nécessaire à la récupération à la suite d’un exercice intense.

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