Vivre le moment présent


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Vivre le moment présent

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Colette Portelance | Paru dans Mieux-Être, Édition Décembre 2018

Vivre le moment présent

Être dans l’ici et maintenant... Pourquoi est-ce si difficile de ramener notre attention à ce que nous vivons, là, à ce que nous ressentons, maintenant ? Et qu’en est-il de l’établissement d’une véritable relation avec autrui lorsque nous n’arrivons pas à vivre le moment présent ?

L’un des apports les plus importants de la Gestalt-thérapie à la psychologie moderne consiste en l’importance qu’elle accorde à la notion de l’« ici et maintenant » dans le fonctionnement physiologique et relationnel d’un être humain. Perls a identifié, grâce à cette contribution, l’un des éléments fondamentaux de la communication authentique et du besoin d’être en relation.

Il n’existe pas, selon moi, de communication authentique sans la volonté de vivre le présent de la relation. Pour espérer y arriver, il faut d’abord décider de ramener le plus possible notre attention sur ce qui se passe maintenant en nous et autour de nous. Qu’est-ce que ça veut dire ? Vivre le présent de la relation, c’est demeurer en contact avec ce qui se vit et les besoins que l’autre a déclenchés en nous dans l’ici et maintenant de la relation ; c’est ne pas perdre de vue la réalité extérieure et ne pas laisser l’autre s’éloigner dans un ailleurs qui l’écarte de la relation vécue à ce moment précis ; c’est garder le contact par l’écoute active. C’est être là, avec lui.

Cette aptitude à être présent est loin d’être acquise par chacun d’entre nous sur le plan relationnel. Pour les personnes qui désirent l’acquérir, cela exige de leur part, comme préalable, une décision ferme d’écouter et d’exprimer l’émotion vécue dans l’ici et maintenant, émotion qui est déclenchée fréquemment par la personne avec laquelle nous sommes en contact au moment même où nous communiquons avec elle. Sans cette conscience de notre réalité intérieure présente, il y a de fortes possibilités que nous devenions sur la défensive et que nous ramenions le sujet de la conversation sur nous-même. Cependant, pour être vraiment dans le présent, faut-il nier le passé ?

La place du passé
Le passé est pourtant loin d’être négligeable, puisque chacun de nous est, dans le présent, constitué de ce passé. Quelle est donc sa place dans la communication authentique ? Comment lui donner son espace tout en vivant dans le présent ? Est-ce vraiment possible ?

Le lien avec le passé, dans la relation, se présente de deux façons. Il est inévitablement présent quand nous parlons d’un événement passé et de notre vécu lors de cet événement ou lorsque nous parlons d’une tierce personne en faisant référence à des faits ou à des expériences vécues antérieurement avec elle. Il est aussi présent lorsqu’un déclencheur actuel éveille des émotions refoulées dans le passé. Que se passe-t-il alors dans la communication authentique ? Comment rester en relation dans l’ici et maintenant quand le passé intervient ?

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com