La résilience ou créer avec sa réalité


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La résilience ou créer avec sa réalité

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être, Édition Décembre 2018

La résilience ou créer avec sa réalité

Cette période de transition entre l’automne et l’hiver est en fait LE grand passage. Comment profiter en toute conscience de ce moment qui incite à se tourner vers soi, afin d’effectuer un passage en soi, pour le plus grand bien ? Permettez-moi de partager ici la magie de cette période, de vous lancer une douce invitation dans ce décor majestueux installé en préparation d’un rituel sacré qui s’appelle la résilience !

En effet, voici venu le temps de se préparer, dans la conscience, au solstice d’hiver et à la nouvelle année qui approche. Nous allons faire ce pas ensemble, en trois étapes. À titre d’exemple, pour chacune de ces étapes, je partagerai avec vous des extraits de mes propres exercices. Néanmoins, je vous invite à approfondir et à développer votre propre introspection.

1- L’appropriation de votre vérité
Pour débuter, il est important que vous vous voyiez et vous reconnaissiez dans qui vous êtes réellement, honnêtement et véritablement. Pour ce faire, utilisez votre lumière afin d’aller faire un tour dans votre « maison intérieure ». Appropriez-vous vos récoltes et tout ce que vous avez bâti ou réalisé. Cet exercice se veut un échange entre une partie de vous, celle qui vous voit — cette capacité que vous avez à vous regarder avec amour et reconnaissance —, et une autre partie de vous, celle qui a vécu. Explorez les différents aspects de votre vie.

« Antoinette, je suis fière que tu… » (Énumérez sept choses qui vous portent à être fier de vous. Avant chaque affirmation, répétez votre nom.) :
- … sois ici, en ce moment, avec tout ce que tu es : la femme, la partenaire, la mère, la thérapeute, la sœur, etc.
- … sois courageuse. Même si tu es tombée à maintes reprises, tu as toujours eu le courage de te remettre debout malgré les « malgré ».
- … sois aimante. Dans la relation avec tes fils, tu as nourri leur différence et tu as tout fait pour leur créer un foyer d’amour
- … aies suivi l’appel de ton cœur, même si parfois tu as eu peur.
- … aspires à être aujourd’hui une meilleure personne que tu l’étais hier.
- … prennes soin de toi de plus en plus, en t’écoutant et en te respectant.
- … développes l’amour de toi, que tu veuilles être pleinement la femme qui porte sa voix.

Faites cet exercice devant un miroir et regardez-vous profondément dans les yeux : laissez monter ce que vous avez d’écrit dans votre cœur. Prenez le temps de vous arrêter et de vous reconnaître dans votre profondeur. Reconnaissez-vous dans vos récoltes. Vous êtes cette lumière.

2- La résilience : le mariage de l’ombre et du pardon
Ce qui peut bloquer notre vision et notre regard sur nous-même, ce sont les regrets. Même si nous nous reconnaissons, il peut y avoir cette voix intérieure qui vient parfois jeter de l’ombre sur nos récoltes et même les saboter. Il s’agit en fait de ces espaces que nous avons cachés en espérant que nous ne les reverrions plus jamais et, surtout, que les autres ne les verraient pas non plus. Ce sont ces parties mal aimées que nous avons en réalité abandonnées. Que diriez-vous de vous donner votre place et de montrer qui vous êtes dans toutes vos parties et espaces ?

Pour cette étape, ramenez-vous à l’intention, qui consiste à vous considérer avec amour, à reconnaître cette partie de vous, celle qui a le courage et la compassion de vous regarder et de vous accueillir dans tout ce que vous êtes. Notez les espaces, ou les situations, où vous avez tendance à vous juger ou à avoir des regrets. Ne vous censurez pas ; accueillez-les tous, quels qu’ils soient. Transposez chaque espace et chaque vécu dans l’amour et la compassion afin de vous pardonner.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com