Les 3 clés d'une saison en toute vitalité


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les 3 clés d'une saison en toute vitalité

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être, Édition Décembre 2018

Les 3 clés d'une saison en toute vitalité

Depuis toujours, l’humain dépend du soleil pour sa survie. Sa chaleur, sa lumière et son énergie sont essentiels à notre existence. Nous pouvons imaginer qu’avant l’arrivée de l’électricité (il n’y a qu’environ 100 ans) les gens rythmaient majoritairement leur vie en fonction des cycles de luminosité. Aussi, les histoires racontées par nos ancêtres au coin du feu font état des soirées passées en compagnie de la famille et des amis, à la lueur des bougies et des lampes à l’huile. Pas d’écrans, pas de tablettes, pas de télévisions, pas de lumière artificielle, pas de villes entières illuminées que l’on peut apercevoir de loin, de très loin. Et il semblerait que l’on se couchait… tôt.

De nos jours, tout est illuminé : nos chambres à coucher, nos espaces d’intimité, nos jardins. Non seulement les écrans de télé ont envahi nos salles de séjour, mais les ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents et autres appareils électroniques accompagnent nos journées et, évidemment, nos soirées. Bien que cela puisse sembler anodin, ce bouleversement technologique vient profondément troubler l’équilibre délicat de la relation entre l’humain, ses rythmes biologiques et les cycles de la nature.

Selon l’ayurvéda (la branche médicale du yoga), adopter un rythme de vie synchronisé (le plus possible) avec les cycles de la nature constitue l’un des facteurs contribuant à une santé optimale et à une spiritualité nourrissante, et ce rythme de vie favorise la longévité (vivre plus longtemps, en santé).

Les recherches sur les différents rythmes biologiques permettent d’expliquer en partie l’insomnie, les effets physiologiques des décalages horaires ou même certains facteurs pouvant influencer la dépression1. Alors, que pouvons-nous faire concrètement pour nous « recadrer » avec la luminosité naturelle ?

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com