Les 3 clés d'une saison en toute vitalité


       

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Les 3 clés d'une saison en toute vitalité

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Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être, Édition Décembre 2018

Les 3 clés d'une saison en toute vitalité

Je vous propose trois trucs pour cultiver votre vitalité et vivre le changement de saison en synchronisation avec la nature.

1. Préparer son corps au sommeil
Si vous allez au lit à 22 h 30, en novembre, il y a déjà cinq heures et demie que le soleil est couché. Durant les nuits les plus longues, pourquoi ne pas ajuster vos heures de sommeil pour aller au lit un peu plus tôt ? Exit les écrans et tablettes : optez plutôt pour un bon livre en version papier, dont vous vous délecterez après avoir pris un bon bain chaud aux huiles essentielles et au sel d’Epsom (voir la recette plus bas) combiné avec une séance d’automassage aux huiles infusées. Si vous sentez que votre corps et votre esprit sont apaisés vers 21 h, 21 h 30, fermez les lumières et plongez dans un sommeil profond et réparateur.

2. Se lever avant 6 heures
Selon l’ayurvéda, se lever avant 6 h peut s’avérer plus facile que de se lever après 6 h. En effet, les heures comprises entre 2 h et 6 h sont dominées par le dosha vata, une énergie subtile qui facilite la sortie du lit. De plus, l’aube est un moment propice dans la journée pour méditer, car l’atmosphère de calme et de sérénité qui s’en dégage facilite l’intériorisation et la méditation.

3. Méditer le matin, même s’il fait noir
Commencer sa journée en méditant est plus que bénéfique pour la tête, le cœur, le corps et l’esprit. Les gens me disent souvent qu’ils n’ont pas le temps de méditer… Programmer la sonnerie du réveil 15 minutes plus tôt que l’heure habituelle pourrait être la solution. Non seulement la méditation permet de créer l’espace pour observer l’agitation de son mental et sa « météo » interne, mais elle permet aussi de « planter » les intentions de la journée. De plus, il a été démontré que le fait de méditer augmente non seulement la vigilance intellectuelle mais peut aussi réduire le besoin de sommeil.2


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