Le yoga, une offrande à soi


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le yoga, une offrande à soi

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être, Édition Décembre 2018

Le yoga, une offrande à soi

La pratique du yoga est une partie intégrante de ma vie depuis plusieurs années. Au départ, le yoga s’est imposé à moi comme un outil ou une discipline nécessaire à la guérison de mon esprit, de mon cœur, de mon être. Puis, au fil du temps, la vision que je m’en suis faite s’est transformée en un long voyage qui n’a pas de destination. Un long voyage au cours duquel mon attention n’est pas dirigée vers un objectif précis, mais qui s’inscrit plutôt dans ma vie comme une proposition à savourer chaque instant, chaque respiration, chaque mouvement.

En effet, le yoga est pour moi une forme d’exploration de soi qui me permet de grandir en tant qu’être humain, de m’épanouir et de rester connectée à mon essence. Je me rends maintenant disponible tous les jours afin d’offrir du temps à ma pratique. Je suis au service du yoga afin de cultiver le divin en moi et de le faire rayonner autour de moi.

Dans notre quotidien, il est vrai qu’on peut répéter les mêmes gestes pendant des années sans vraiment y trouver une profondeur ; on peut également se dissocier complètement de ses actions. Dans la pratique du yoga, chaque respiration et séquence de postures nous amène à nous donner tout entier en y investissant nos énergies, notre âme, notre cœur et notre corps.

Lorsque nous arrivons à nous engager complètement dans notre pratique, nous pouvons trouver le courage et l’espace en nous pour explorer les limites de notre zone de confort. C’est alors que l’offrande que nous nous faisons à nous-même par la pratique du yoga, nommé Prasad, devient un échange. Chaque mouvement que nous faisons en dehors de notre zone de confort est d’abord vu comme un effort, qui nous revient en écho, comme un cadeau que la vie nous présente. Offrir du temps et de l’énergie à sa pratique, c’est en fait s’offrir le plus beau des présents : la paix intérieure.

Chaque effort que nous accomplissons sur notre tapis nous sera transmis bientôt dans notre vie. Chaque mot, chaque regard, chaque geste est une offrande que nous partageons avec les autres, que nous avons choisis avec soin. Nous pouvons décider de donner avec constance et rigueur, et par souci d’apporter la paix à l’intérieur de nous et dans nos relations avec les autres, plutôt que de nous vider en distribuant notre énergie à tout vent. Nous pouvons à chaque moment revenir à un état de grâce, par le Prasad.

Souvent, nous mettons des efforts où nous n’avions nullement l’intention d’en mettre au départ. Nous offrons du temps à des gens avec qui nous n’avions pas réellement envie d’être. Nous prenons de l’énergie précieuse à travailler dans divers projets qui ne nous inspirent pas vraiment. Il est maintenant temps de poser un regard conscient sur nous-même et d’observer comment nous offrons notre énergie au monde qui nous entoure.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com