Psoriasis, solutions et guérison


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Psoriasis, solutions et guérison

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Johanne Gagnon, ND | Paru dans Mieux-Être, Édition Décembre 2018

Psoriasis, solutions et guérison

Plutôt dérangeantes et parfois gênantes, ces plaques sensibles, rouges et couvertes d’écailles, affectent un grand nombre de gens. Heureusement, toutefois, il existe des solutions naturelles à la portée de tous.

Chez les personnes ayant de nombreuses lésions, il n’est pas rare de constater qu’elles sont frileuses et fatiguées, étant donné l’augmentation du flux sanguin aux endroits affectés, laquelle demande un apport énergétique supplémentaire. Nous parlons ici du psoriasis discoïde, la forme la plus courante de cette affection chronique de la peau. Contrairement aux causes de l’eczéma, qui sont généralement expliquées par une réaction allergique, l’origine du psoriasis porte à confusion, puisqu’il apparaît et disparaît sans raison apparente, n’importe où sur le corps — jambes, bras, dos, cuir chevelu, ongles... — et qu’il peut se déclarer à n’importe quel moment dans la vie.

Une peau affectée génère bien souvent chez les autres des préjugés et des craintes de contracter la maladie, mais le psoriasis n’est aucunement contagieux, puisqu’il est plutôt causé par un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme. Jusqu’ici, son origine demeure mystérieuse, mais on soupçonne qu’elle pourrait être d’ordres génétique, psychologique ou infectieux. De plus, la découverte d’une quantité plus importante de produits chimiques circulant dans le système immunitaire des personnes souffrant de psoriasis porte à croire qu’il s’agirait peut-être d’une maladie auto-immune.

La médecine traditionnelle propose de la médication et des onguents qui ont des effets secondaires non négligeables et qui ne règlent le problème qu’en surface. Afin de guérir le psoriasis de façon définitive, il est préférable, et beaucoup plus efficace à long terme, de traiter la personne dans son unicité et selon son vécu plutôt que de chercher à éliminer uniquement les symptômes. Plusieurs solutions naturelles ayant obtenu d’excellents résultats de guérison existent.

Causes et symptômes
Le psoriasis est une maladie chronique causée par une anomalie de la peau. Chez les personnes atteintes, il se passe deux choses : le corps génère une plus grande quantité de cellules, et ces dernières évoluent plus rapidement ; elles arrivent à la surface de la peau en cinq à six jours plutôt qu’en un mois. Étant encore bien vivantes une fois à la surface, elles s’amalgament aux cellules mortes, causant ainsi des plaques rouges couvertes d’écailles grisâtres ; les gratter peut provoquer des saignements. La peau peut perdre jusqu’à dix fois plus de liquide aux endroits affectés, perdre sa souplesse et fendiller là où elle a besoin de flexibilité (mains, coudes, genoux, pieds...). Ces fissures deviennent alors un terrain propice aux infections.

Si les symptômes réapparaissent en force, il pourrait s’agir d’une réaction à un stress, généré par une situation ou une relation toxique à laquelle on s’est habitué de manière inconsciente. Votre corps vous parle !

Solutions
La peau, qui est un lien entre nous et le monde extérieur, a le pouvoir d’attirer ou de repousser les gens. Évidemment, la confiance en soi et le bien-être sont influencés par l’aspect de la peau. Le psoriasis peut donc causer de l’anxiété, du stress, des inquiétudes, du chagrin… Ces émotions, qui génèrent des réactions chimiques dans le corps, ont des répercussions néfastes sur la peau. Voyez-vous le cercle vicieux ?

Plusieurs solutions existent pour soigner le psoriasis, et retenez que ce qui ne fonctionne pas pour une personne pourrait très bien fonctionner pour une autre. Il est donc important d’explorer plusieurs avenues et d’adopter une attitude positive afin de maximiser vos chances de guérison.

Aromathérapie
Les huiles essentielles soulagent et apaisent en agissant à la fois sur l’épiderme et la sphère psycho-émotionnelle. Le romarin à verbénone, la lavande vraie ou le géranium bourbon, aux propriétés apaisantes, réparatrices et cicatrisantes, sont d’excellents choix.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com