Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?


       

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Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être, Édition Février 2019

Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?

Manger en pleine conscience, en prenant le temps de mastiquer et d’apprécier chaque bouchée
Cette pratique permet de commencer la digestion dans la bouche, de procéder à la transformation mécanique (mastication), étape hyper importante pour une digestion optimale. De plus, prendre conscience de la symphonie des goûts des aliments nous ancre dans le moment présent.

Ne jamais manger lorsqu’on ressent des turbulences émotionnelles
En situation de stress ou d’anxiété, le système digestif ne fonctionne pas à son plein potentiel, l’attention étant plutôt portée vers la stimulation des réactions de lutte ou de fuite. Dans ces conditions, la digestion se fait d’emblée au ralenti.

Manger seulement lorsqu’on a faim et éviter de surcharger l’estomac
Lorsqu’on ressent la faim et qu’on entend notre estomac gargouiller, c’est le signe qu’il est temps de manger. Idéalement, nous devons attendre ce signe avant de manger, signe que le système digestif est prêt à accueillir un repas, à extraire et à transformer ce dont nous avons besoin, et à éliminer ce qui ne servira pas.

Désigner le repas du midi comme le plus important
Selon l’ayurvéda, le repas du midi devrait être le plus important, car le feu digestif est à son maximum (comme le soleil à son zénith). Le repas du soir devrait être plus léger, permettant un sommeil profond et réparateur.

Prendre une infusion de menthe ou de gingembre si l’on sent qu’on a trop mangé
Ces plantes sont les alliées de la digestion; elles permettent de l’activer et de stimuler l’élimination. Pas de raison de s’en passer!

Se détendre pendant une dizaine de minutes après le repas
L’ayurvéda, dans son art de vivre, rappelle de prendre une pause de 10 minutes après les repas, juste à «être», et pour éviter de repartir de plus belle dans nos activités quotidiennes.

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