Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?


       

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Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être, Édition Février 2019

Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?

Plats prêts à manger, repas congelés, collations suremballées: nos habitudes alimentaires ont énormément évolué dans les dernières décennies. Depuis les premiers repas congelés Swanson, mis sur le marché dans les années 1950, jusqu’à aujourd’hui, l’industrie de l’alimentation (dotée d’un puissant lobby) dispose d’un immense choix de produits créés en laboratoire pour ajouter goût, couleur et texture aux mets qu’elle concocte, et pour donner envie aux consommateurs d’en acheter davantage. Savons-nous vraiment ce que nous mangeons?

De fait, certains additifs sont même utilisés pour influencer la sensation de satiété et stimuler l’effet de récompense dans le cerveau; ils peuvent s’avérer aussi addictifs que les opioïdes1. Ainsi, distinguer le vrai du faux peut être un défi, car nous avons assisté à une réelle industrialisation de ce qui se trouve dans notre assiette. Et, peut-être trop souvent, nos repas sont consommés sur le pouce, entre deux tâches à accomplir ou encore à la new-yorkaise… en marchant dans la rue entre deux rendez-vous.

Et, pourtant, tout ce que nous portons à notre bouche ou que nous déposons sur notre peau devrait nous rendre service: c’est la base pour cultiver une santé et une vitalité au quotidien. Notre nourriture est notre médecine, comme le dit si bien le Dr Mark Hyman, auteur de plusieurs best-sellers et spécialiste de la nutrition.

Se nourrir profondément selon l’ayurvéda
L’ayurvéda2 porte une attention particulière à l’acte de se nourrir. Il nous enseigne l’importance de choisir de façon consciente notre nourriture au quotidien, et nous rappelle que l’alimentation ne se limite pas à ce que nous portons à notre bouche. Selon cette sagesse ancestrale, tout ce que l’on mange est constitué de molécules denses, mais aussi subtiles, et il existe entre ces molécules une synergie au moment de la plantation, de la récolte et de la transformation, jusqu’à ce que l’aliment se retrouve dans notre assiette. Bien au-delà d’une simple liste d’aliments à privilégier, l’ayurvéda tient compte d’une multitude de facteurs pouvant influencer l’expérience d’un repas et se répercuter sur notre santé: la synergie des aliments, l’intention derrière la préparation du repas, le goût de la nourriture, les arômes, l’ambiance de la pièce, la conversation à table, l’amour et l’inspiration qui se dégagent de toute l’expérience de partager un repas en couple, en famille ou entre amis.

Quelques recommandations pour un repas profondément nourrissant

Manger dans un endroit calme, au son d’une musique douce
Cela permettra de profiter pleinement du repas, évitera de surcharger l’estomac et nous incitera à porter attention aux différents goûts présents dans l’assiette.

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