Partager son quotidien avec les plantes


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Partager son quotidien avec les plantes

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Natacha Imbeault | Paru dans Mieux-Être, Édition Février

Partager son quotidien avec les plantes

On dit que la santé se cultive au quotidien. Pourquoi ne pas vous tourner vers les plantes médicinales quand vous n’allez pas bien? Explorez cet univers en invitant les plantes médicinales chaque jour dans votre vie. Un parcours vers un espace de présence à vous-même… et à la vie.

Pour apprendre à découvrir les plantes médicinales, on doit d’abord prendre quelques minutes pour ressentir comment on se sent physiquement, émotionnellement et mentalement. Ensuite, on prend par voie interne une plante préalablement choisie, soit en infusion, en smoothie, en potage, en concentré liquide, etc. On observe le chemin qu’elle emprunte dans notre corps, l’effet qu’elle a sur nous.

De l’intérieur…
Par exemple, le romarin, qui amène une douce chaleur, affine notre acuité mentale et stimule la microcirculation. Le piment de Cayenne, pour sa part, active et réchauffe notre corps, alors que l’avoine a une action apaisante et apporte une sensation de plénitude et de réconfort. Quant au héricium, il fait «crépiter» notre cerveau, le nourrit, l’aide à se régénérer et fortifie nos capacités de mémorisation, tandis que l’aunée dégage et stimule. Et il en va ainsi pour l’ensemble de ces petites merveilles de la nature.

… et de l’extérieur
Une plante utilisée par voie externe peut prendre la forme d’une crème, d’une lotion ou d’une huile de macération. Dans un bain aromatisé, on ressent l’effet qu’elle a sur notre être tout entier.

Ainsi, il est possible d’établir des liens entre la plante et les réactions de notre être, identifiant du coup ses propriétés; on ancre dans notre corps une connaissance plus intime de l’essence de la plante. Apprendre à connaître les plantes, une à la fois, c’est comme rencontrer une personne, individuellement, et approfondir sa relation avec elle, en comparaison à rencontrer sommairement celle-ci dans un 5 à 7 avec plusieurs personnes.

À travers ce processus de découverte, on apprend également à mieux se connaître, à découvrir ce qui fait du bien à notre corps. On observe aussi comment il réagit aux plantes. Est-on davantage de ce type de personne pour qui un dosage infime suffit afin d’obtenir un effet, ou bien a-t-on plutôt besoin d’un dosage plus important? Toutes ces informations nous seront bien utiles lorsque l’on sera malade ou en moins bonne condition. Notre connaissance des plantes nous aidera à mieux utiliser celles-ci et à retrouver la santé plus rapidement.

Une fois que nous les connaissons bien, intégrer les plantes médicinales à notre quotidien comporte de nombreux avantages. Ceci nous permet entre autres de prendre soin de soi naturellement, de soutenir notre être et notre esprit, et de maintenir plus facilement notre équilibre.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com