La spiruline, phytothérapie du futur


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La spiruline, phytothérapie du futur

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Dominique Paradis | Paru dans Mieux-Être, Édition Février 2019

La spiruline,  phytothérapie  du futur

Voici l’avenir! Elle date de plus de 3,5 milliards d’années. Tout ce dont les cellules du corps ont besoin pour grandir, se régénérer, se détoxifier et se réparer se trouve dans cette microalgue en forme de spirale, la spiruline. Un superaliment à découvrir!

Les vitamines et minéraux représentent des sources essentielles de nutriments, agissant sur les fonctions du corps humain: digestive, circulatoire, nerveuse, urinaire, cognitive et cardiaque. Les nutriments sont les bases en synergie de l’homéostasie des systèmes. Il est toutefois d’importance majeure que la source de ceux-ci soit hautement assimilable. Les aliments d’aujourd’hui sont malheureusement, pour la plupart, dénaturés et, de toute façon, il est impossible par l’alimentation de quantifier les nutriments que nous ingérons. Heureusement, toutefois, la supplémentation existe, permettant de quantifier les ingrédients actifs ingérés. Mais, attention, tous les suppléments ne sont pas de bonne qualité et hautement assimilables, tout dépend de la qualité de leur source et de leur composition1.

Il faut donc revenir à ce que la planète nous offre de mieux, ce qui est moléculairement reconnu par les cellules de notre corps. Au plus profond de la mer, et bien avant nous, la spiruline existait. Même si elle contient des éléments essentiels à la santé humaine, il s’agit néanmoins d’un aliment non traditionnel. La spiruline, une algue hautement chargée en nutriments, constitue l’une des plus belles sources de vitamines et de minéraux que notre planète «Mer» puisse nous donner. Cette algue, datant de plus de 3,5 milliards d’années, appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe environ 1500 espèces d’algues bleues, et 36 d’entre elles sont appelées spiruline et s’avèrent comestibles. La Spirulina platensis est la principale espèce offerte sur le marché. Pour en assurer une plus grande pureté et éviter les contraintes de la pollution de nos océans, elle est maintenant cultivée. La spiruline la plus populaire, étant la source de référence pour le moment, provient d’Hawaï, bien que d’autres pays tels le Chili et la Chine en cultivent également. Grâce à sa forte concentration en vitamines et minéraux, la spiruline permet de combler les carences régulièrement observées, à cause, entre autres, d’une alimentation pauvre et dévitalisée. La spiruline est connue comme l’un des aliments les plus riches de la planète; ce qui lui confère son titre de superaliment.

Que contient la spiruline?
La culture de cette algue est préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par la Food and Agriculture Organization (FAO), en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. La spiruline regorge de vertus qu’elle doit, en partie, à ses minéraux: le cuivre qui renforce le système immunitaire, le chrome qui aide à réguler le taux de sucre, le phosphore qui stimule le cerveau, mais aussi le sodium, le zinc, le sélénium, le manganèse et le fer.

La paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement à celle des algues de mer; les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps, et facilement assimilés par tous, y compris les enfants et les personnes plus âgées. Elle contient en moyenne 60% de protéines végétales, mais également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8 et KK ainsi que du bêta-carotène. La spiruline est également riche en minéraux et en oligo-éléments — calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium, mais contient également des acides gras essentiels, tels des oméga 6 et de l’acide gamma linolénique.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com