Périménopause mieux la comprendre pour mieux agir


       

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Périménopause mieux la comprendre pour mieux agir

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Dr Réjean Savoie, F.R.C.S.C Gemma Aucoin-Gallant, Ph. D. | Paru dans Mieux-Être, Édition Février 2019

Périménopause mieux la comprendre pour mieux agir

La périménopause est la période qui précède la ménopause; elle se caractérise par des irrégularités dans le cycle menstruel. Elle peut durer en moyenne cinq ans. À cette étape, 95 % des femmes vivent des changements de plus en plus marqués dans leur cycle menstruel, le plus souvent accompagnés de bouffées de chaleur et de troubles du sommeil.

En périménopause, la durée du cycle menstruel est plus courte ou plus longue qu’auparavant, souvent irrégulière, et les menstruations sont souvent plus abondantes. Trop de femmes croient, à tort, que la pose d’un stérilet progestatif est la solution miracle aux désagréments de la périménopause. Ce type de stérilet est conçu pour libérer une hormone progestative de synthèse (le lévonorgestrel) et il est réservé aux femmes ayant des menstruations pénibles au point d’affecter leur qualité de vie. De plus, il ne convient pas nécessairement à certaines femmes qui présentent des contre-indications.

Ainsi, il est important d’informer les femmes des solutions existantes pour alléger ou enrayer leurs symptômes de périménopause, selon la sévérité de ceux-ci. Voyons d’abord quels sont les moyens simples pour mieux supporter les irrégularités du cycle menstruel, les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil. Ensuite, penchons-nous sur les symptômes de périménopause qui obligent certaines femmes à consulter et, finalement, sur les progestatifs de synthèse.

Passons à l’action!
Votre cycle menstruel change, il est de plus en plus irrégulier, il dure plus ou moins longtemps, et le flux est souvent très intense. La nuit, vous vous réveillez en sueur et vous dormez mal. Vous entrez fort probablement dans la période de la périménopause. Voici une liste de recommandations et de conseils pour vous aider à traverser cette période le plus harmonieusement possible.

Mieux vivre les irrégularités du cycle menstruel
• Évaluer et noter sur une échelle de 1 à 10 les changements dans le cycle menstruel: la longueur du cycle, la quantité des menstruations, la présence de caillots sanguins et l’intensité de la douleur.
• S’ouvrir à son médecin en toute transparence pour discuter de son cycle menstruel. En parler aussi à son conjoint, à sa sœur ou à une amie.
• Adopter une attitude positive en se rappelant que les irrégularités du cycle menstruel font partie intégrante de l’évolution normale de la vie des femmes.
• Faire de l’activité physique 5 fois par semaine, à raison de 30 minutes par jour, manger santé, gérer efficacement son stress et, surtout, bien dormir.
• Consommer des aliments riches en fer (palourdes, lentilles, foie de veau, viandes rouges), car 15 % des femmes présentent des carences en fer à la périménopause. Boire avec modération café et thé noir, qui altèrent l’absorption du fer à cause des tanins. En revanche, consommer de la vitamine C, contenue dans les fruits, facilite l’assimilation du fer.
• Se faire plaisir: écouter un film, observer un coucher de soleil, participer à des activités sociales et faire les magasins avec une amie, etc.

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