­Madeleine Arcand - Faire les choses autrement


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
­Madeleine Arcand - Faire les choses autrement

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

­Madeleine Arcand - Faire les choses autrement

Décrivez-nous votre entreprise, votre parcours.
Rose Buddha est parti de rien. Nous travaillions, Maxime Morin et moi, dans le domaine des communications et voulions nous lancer en affaires pour retrouver un rythme de vie plus sain, avoir davantage la possibilité de faire nos propres choix et retrouver une certaine liberté. Étant toutes deux yoginis et appréciant porter des vêtements confortables, l’idée de fabriquer des leggings s’est avérée une évidence. Mais nous ne voulions absolument pas mettre en marché un autre produit polluant sur la planète. Des leggings, il y en a des tas sur le marché, alors les nôtres devaient se démarquer; ils seraient fabriqués d’un tissu élaboré à partir de bouteilles de plastique recyclées, plus écoresponsables, zéro déchet si possible, et surtout éthiques, c’est-à-dire que leur fabrication se ferait dans le respect des gens qui y travaillent. Mais, par où commencer? Où acheter un tel tissu, où confectionner nos leggings et où en faire imprimer les motifs, tout en respectant nos valeurs?

C’est ainsi qu’en 2014 nous nous sommes lancées ardemment dans la recherche et le développement de ce qu’allait devenir Rose Buddha. Nous avons fondé officiellement la marque en 2016. Pour la petite histoire, notre première production devait compter 200 unités; nous étions persuadées que nous n’arriverions pas à écouler toute cette marchandise… eh bien, nous l’avons vendue en une journée! Là, nous nous sommes dit: «O.K., on tient quelque chose, le besoin est réellement là.»

Pour vous, que signifie le mot «réussite»?
Pour moi, c’est tout simplement être heureuse. Avoir une belle vie et être dans la joie et le bonheur. Et pour ce faire, il faut réussir à voir ce qui nous rend réellement heureux: notre conjoint, nos enfants, notre famille, nos amis… Il faut aussi tenter de faire un travail que l’on aime.

D'après vous, qu’est-ce qui vous rend unique?
Être unique, tout un défi! Nous pensons tout de même l’être; personne ne pourra jamais avoir les mêmes idées, la même vision que nous; nos tissus, notre design, nos thèmes et collections sont uniques et le demeureront. De plus, Rose Buddha, ce n’est pas que des vêtements, c’est un style de vie, une vibe… au-delà de nos produits, nous animons des ateliers et des conférences sur le yoga et la méditation, nous échangeons sur le zéro déchet, la maternité, le bien-être… Rose Buddha, c’est une communauté qui partage nos valeurs.

Dans quelles circonstances avez-vous l’impression d’être en pleine possession de vos moyens?
Pas facile d’être vraiment en possession de ses moyens! Avec tous mes projets et le rythme auquel l’entreprise prend de l’expansion, je me sens débordée la plupart du temps! -Mais je reprends mes moyens quand je fais une chose à la fois, en pleine conscience.

De quoi voudriez-vous que les gens se souviennent le plus en ce qui vous concerne?
Qu’il y a moyen de faire de belles choses en restant respectueux de la planète et des gens. Nous sommes prêtes à faire moins d’argent, pour demeurer dans le respect de l’environnement et des gens. Nous voulons travailler avec des personnes heureuses, satisfaites, qui sentent qu’elles sont appréciées à leur juste valeur.

Contre quoi devez-vous vous battre continuellement pour être en paix?
Le stress! Avec mes quatre enfants, Rose -Buddha et ma boîte de production vidéo… je travaille très fort pour rester zen...!

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com