Découvrir le monde, une bouchée à la fois


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Découvrir le monde, une bouchée à la fois

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Marie-Joëlle Pratte | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Découvrir le monde, une bouchée à la fois

Pour vous, voyager, c’est plus qu’explorer les rues d’une nouvelle destination ou vous faire dorer au soleil? Vous recherchez plutôt une immersion dans la culture gastronomique de l’endroit que vous visitez? Nous vous proposons ici quatre destinations gourmandes qui raviront assurément tous les types d’appétits! Oubliez les traditionnelles escapades en Italie au royaume des pâtes et de la pizza; décollez vers de nouveaux horizons culinaires… dès maintenant!

Les secrets culinaires de la Thaïlande
Commençons à l’autre bout de la planète, plus précisément à Phuket, pour une expérience inoubliable dans l’univers authentique de la cuisine thaïlandaise. Pour vivre la totale, inscrivez-vous à la Phuket Thai Cooking Academy grâce à l’application Cookly. Cette organisation ingénieuse vous propose de nombreux cours de cuisine partout à travers le monde, vous permettant de vous offrir un périple gastronomique, peu importe où vous irez. Vous pouvez choisir de prendre une journée complète de cours où vous concocterez 10 plats traditionnels différents, ou encore une demi-journée pour 5 repas savoureux. À Phuket, le curry jaune, les morning glories, la soupe Tom Yum et le célèbre pad thaï comptent parmi les délices que vous aurez la chance de cuisiner.

Avant de commencer le cours, votre professeur vous guidera également à travers un marché thaïlandais typique afin d’en apprendre plus sur les différents aliments entrant dans la confection des plats. En faisant le tour des différents étalages de fruits colorés et de légumes frais, vous pourrez déguster et sentir plusieurs ingrédients afin de stimuler tous vos sens. De retour à l’académie de cuisine, enfilez votre chapeau et votre tablier de chef, et prenez part à votre première leçon: la fabrication de la crème et du lait de coco pour préparer le fameux mango sticky rice. En absorbant le mélange de vanille et de crème de coco, le riz devient sucré et accompagne à merveille la mangue, qui est offerte en abondance dans le sud du pays.

Tout au long de votre journée de cours, vous apprendrez des trucs pratiques sur la coupe des légumes et aromates, ainsi que sur la préparation des différents mélanges d’épices. L’expertise et la gentillesse de l’équipe de la Phuket Thai Cooking Academy et des organi-sateurs de Cookly valent amplement le détour lors de votre passage en Thaïlande. La vue spectaculaire de la cuisine à aire ouverte, le décor unique et l’ambiance sont également idéaux pour cuisiner des plats délicieux en toute quiétude, tout près de la nature.

Fraîcheur idyllique en Grèce
Alors que l’Italie est souvent la destination de prédilection des gastronomes, je dois avouer que j’ai de loin préféré la Grèce pour ses aliments rafraîchissants et la nature moins lourde de ses plats. Quand on y pense, plusieurs ingrédients récurrents de notre alimentation pro-viennent de ce pays paradisiaque qu’est la Grèce. Huile d’olive, yogourt grec, fromage feta, olives, sauce tzatziki… on ne pourrait pas s’en passer. Toutefois, on choisit souvent la Grèce pour ses monuments historiques et ses paysages époustouflants, avant la richesse de sa cuisine épurée, mais tellement délicieuse! Amateurs de saveurs marines, vous serez comblés! On ne compte plus le nombre de restaurants chaleureux en bord de mer où on vous servira les prises du jour: poissons frais, fruits de mer délectables, calmars juteux, et j’en passe. Parmi les incontournables du pays, voici ce que je vous suggère.

- Explorez le quartier Plaka lorsque vous serez à Athènes et allez boire un shooter d’ouzo au Brettos! Le propriétaire a passé plusieurs années de sa vie à Montréal et aura certainement beaucoup d’histoires cocasses à vous raconter.

- Faites une dégustation privée dans le musée du vin Koutsoyannopoulos lors de votre passage à Santorini. Ramenez-vous un bon vin de glace à déguster pendant le coucher de soleil.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com