Symptômes de ménopause… ­Avez-vous songé à l'acupuncture?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Symptômes de ménopause… ­Avez-vous songé à l'acupuncture?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Mylène Garon-Labrecque | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Symptômes de ménopause… ­Avez-vous songé à l'acupuncture?

La ménopause est une période que beaucoup de femmes redoutent à cause de tous les symptômes désagréables qu’elle occasionne. Ce n’est pas une pathologie, mais plutôt un passage à une nouvelle étape de la vie. Elle reflète maturité et sagesse. Le fait d’avoir différents malaises est tellement fréquent que maintenant presque tout le monde s’accorde à dire que c’est «normal». Ce n’est pas tout à fait exact, car certaines femmes n’en ressentiront jamais.

C’est pendant la périménopause, qui peut durer de deux à sept ans avant la ménopause, que les symptômes les plus dérangeants apparaissent. En médecine occidentale, on dit que c’est la variation du taux d’œstrogènes qui en est responsable. L’hormonothérapie est la solution la plus souvent proposée, mais elle comporte certains effets indésirables et, selon les antécédents médicaux ou l’hérédité de la personne, elle peut être parfois inappropriée.

L’acupuncture, médecine traditionnelle chinoise
L’équilibre propre à chacun permet la production de substances essentielles à la vie. En médecine chinoise, dès la puberté, le corps se met produire le Tiangui, qui est nécessaire à toutes les fonctions qui sont en relation avec le système gynécologique. Le Chong Mai et le Ren Mai, deux méridiens où circule l’énergie impliquée dans les fonctions sexuelles, y sont très sollicités.

Au cours de la vie, ce système énergétique est constamment influencé par notre environnement (température, événements, alimentation, émotions, stress, etc.). Or, tout cela a des répercussions sur l’équilibre habituel des organes (rate, reins, poumons, foie, cœur) et des méridiens. Lorsqu’un petit déséquilibre s’installe, la production des substances, comme le sang et l’énergie (ou Qi), est affectée. Chez la femme, c’est le sang présent dans les menstruations, la conception et l’allaitement qui sont à la base du corps.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com