L'alimentation végétale peu transformée pour notre santé et celle de la planète


       

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Par Virginie Lamontagne | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

L'alimentation végétale peu transformée pour notre santé et celle de la planète

Vous avez peut-être entendu parler de l’alimentation végétale peu transformée ou Whole Food Plant-Based Diet en anglais? Plus qu’une mode ou un nouveau régime populaire, ce type d’alimentation s’appuie sur les plus récentes études scientifiques en alimentation. Mais qu’en est-il vraiment?

Depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont démontré qu’une alimentation peu ou non transformée, riche en fruits et légumes, en protéines d’origine végétale et en produits céréaliers à grains entiers, peut prévenir et même traiter les maladies cardiovasculaires et plusieurs maladies chroniques. En prime, puisque l’élevage du bétail aux fins de consommation humaine est l’une des principales sources de gaz à effet de serre, une alimentation à base de végétaux améliore aussi la santé de la planète!

Qu’-est-ce que l’alimentation végétale peu transformée?
Son nom dit tout! Il s’agit d’une alimentation composée de végétaux ayant un niveau de transformation industrielle minimal. On parle principalement des aliments suivants:

• Légumineuses (pois, lentilles, haricots, etc.);
• Légumes et fruits entiers;
• Grains entiers (orge, avoine, riz, maïs, quinoa, sarrasin, blé, épeautre, etc.);
• Noix et graines, y compris leurs beurres, sans ajout de sel, de sucre, ni d’huile (amande, cajou, tournesol, chia, lin, chanvre, citrouille, sésame, etc.);
• Herbes et épices (cannelle, cumin, persil, coriandre, etc.).

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